26/09 16:02

La cour d’assises des Hauts-de-Seine a condamné en appel un ex-policier à 26 années de réclusion criminelle pour avoir tué son ex-compagnon de 135 coups de couteau dans les Yvelines à l’été 2019

La cour d’assises des Hauts-de-Seine a condamné en appel Quentin Destrez, ex-policier, à 26 années de réclusion criminelle pour avoir tué son ex-compagnon de 135 coups de couteau dans les Yvelines à l’été 2019.

« Nous sommes satisfaits du verdict, mais cela ne fera pas revenir Dylan », a réagi le père de la victime, Pascal Jozwiak. Cette décision permettra cependant à sa famille de « commencer le deuil », ajoute-t-il, ému, entièrement vêtu de noir comme l’ensemble de sa famille présente lors des six jours d’audience.

En première instance, l’ex-policier avait été condamné à 25 ans de réclusion pour meurtre sur concubin. Cette qualification a été retenue de nouveau par la cour, qui a alourdi d’un an la peine initialement prononcée. L’ex-policier a été condamné à plusieurs peines complémentaires, dont l’interdiction de port d’arme pendant 15 ans, l’inéligibilité pendant 10 ans ainsi que le retrait du permis de chasse pendant 15 ans.

Dans ses réquisitions, l’avocat général Pierre Kahn a demandé à la cour de monter cette peine à 28 ans de réclusion criminelle, soulignant la « sauvagerie » et l’« acharnement » qui caractérisent ce meurtre. Pour Me Gérard Chemla, avocat de la famille de la victime, cette décision envoie « un message clair » à Quentin Destrez. « Nous ne pouvions pas être dupes de la posture qu’il a eue pendant toute l’audience », ajoute-t-il en référence à la ligne de défense de l’ex-policier.

Celui-ci a continué d’assurer lors des six jours d’audience qu’il n’entretenait pas une relation de couple avec la victime, malgré plusieurs éléments ambigus du dossier: cohabitation passée et partage du même lit et nombreux messages à tonalité amoureuse, notamment. Une thèse appuyée par son conseil, Me Jean-François Santacroce, qui a plaidé que Dylan Jozwiak et Quentin Destrez étaient « co-auteurs du drame ».

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de iceman
26/septembre/2023 - 18h30
Orwell2023 a écrit :

Pourquoi les professions ou les ex-professions ne sont jamais citées pour les autres criminels ?   

En l’occurrence les professions au moment des faits des criminels de ce type sont quasi-systématiquement indiquées. La seule chose qu'on pourrait reprocher à cet article est de l'avoir mentionné dans le titre.

Portrait de Orwell2023
26/septembre/2023 - 17h22

Pourquoi les professions ou les ex-professions ne sont jamais citées pour les autres criminels ?