25/09 10:31

Harcèlement scolaire: En amont d’un plan interministériel dévoilé mercredi, le ministre Gabriel Attal rencontre les syndicats de l’Education nationale avant une visite au rectorat de Versailles au centre de plusieurs polémiques

En amont d’un plan interministériel dévoilé mercredi, le ministre Gabriel Attal qui a réclamé « un électrochoc » dans la lutte contre le harcèlement scolaire, rencontre lundi les syndicats de l’Education nationale avant une visite au rectorat de Versailles au centre de plusieurs polémiques.

Les syndicats de l’Education ont rendez-vous lundi matin rue de Grenelle, où le ministre doit faire un point sur les dispositions du futur plan interministériel annoncé dès juin, après le suicide d’une adolescente de 13 ans, Lindsay.

« La lutte contre le harcèlement est absolument essentielle », a rappelé Emmanuel Macron dimanche soir, sur TF1 et France 2.

Depuis l’été, une série de mesures a déjà été mise en place face à ce que la Première ministre, Elisabeth Borne a qualifié de « priorité absolue » de la rentrée 2023: la possibilité de changer d’établissements les élèves harceleurs dès cette année ou de pouvoir sanctionner un auteur de cyberharcèlement contre un élève d’un autre établissement.

Le ministre de l’Education entend cependant aller plus loin pour protéger les victimes, en s’occupant notamment du volet cyberharcèlement. Lors d’une visite à Copenhague au Danemark, un pays qui fait figure de modèle dans la lutte contre le harcèlement, Gabriel Attal a dit vouloir que la confiscation du téléphone portable de l’enfant auteur de cyberharcèlement grave soit systématique.

Il a aussi mis en avant la possibilité d’interdire l’accès aux réseaux sociaux des mineurs mis en cause.

M. Attal avait également évoqué travailler à la mise en place d’un questionnaire pour tous les élèves afin de repérer les « signaux faibles » dans la lutte contre le harcèlement. Plus globalement, le gouvernement revendique d’envoyer des « messages très forts » aux harceleurs en témoigne l’arrestation lundi dernier en plein cours d’un collégien soupçonné de harcèlement à l’encontre d’une lycéenne transgenre à Alfortville (Val-de-Marne).

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
26/septembre/2023 - 02h04

Ne l'appréciant pas non plus, j'avoue que là il me surprend agréablement. 

Dès sa nomination en plein été il a pris des mesures, et celles qui sont annoncées ont l'air assez fortes.

De toutes manières il ne pouvait pas en être autrement après le choc que le suicide de Lindsay en mai dernier a provoqué, et dont son prédécesseur n'a pas su voir l'importance.

Qu'il exauce le souhait de Lindsay qui sonne comme une dernière volonté, elle qui a écrit dans sa lettre  : "j’espère de tout cœur que ce que j’ai fait aura servi à quelque chose".

Wait and see mais je pense même que si cet ambitieux continue sur cette lancée, il pourrait être efficace, et acquérir une stature beaucoup plus importante, ce qui risquerait d'en inquiéter certains en vue de 2027...