
Hier, Morandini Live sur Cnews vous avait parlé de ce rassemblement "réservé aux personnes racisées, non-blanches" prévu ce samedi à Grenoble, et qui était dénoncé par l'UNI. Finalement ce rassemblement a été interdit hier soir par la préfecture de l'Isère. La décision a été prise ce vendredi avec un "arrêté d'attroupement et de rassemblement" précise la préfecture.
La justice a également "été saisie pour manifestation non déclarée, et appel à rassemblement ayant manifestement un critère discriminatoire".
Cette assemblée générale a été organisée par trois associations : le collectif des femmes musulmanes de Grenoble, les féministes racisées anti-patriarcat (FRAP) et le FUIQP de Grenoble. Elles ont décidé d'organiser ce rassemblement qui doit se dérouler après la manifestation contre les violences policières ce samedi, suite à des désaccords lors d'une réunion de préparation de cette manifestation.
Plusieurs syndicats et associations grenobloises s'étaient réunis pour établir la marche à suivre lors de la journée de samedi. Le problème c'est que selon les trois associations, "toutes les personnes racisées étaient debout dos au mur ou, dans le meilleur des cas, assises sur une table", expliquent-elles dans un communiqué. Ensuite, un participant à la réunion aurait tenu des propos qui n'ont pas été accepté par les trois associations. "Des propos que je dénonce également", ajoute une membre de la CGT qui a également participé à cette réunion. Résultat, les associations ont annoncé qu'elles "ne porteront pas la banderole de la CGT".
Vos réactions
La justice a été saisie pour rassemblement ayant un caractère " discriminatoire " , dire que ce caractère " discriminatoire " est du racisme est sans doute trop demander ?
Si j'ai bien compris, je dois aller me suicider, et faire pareil pour mon fils parce que nous sommes des hommes blancs.
Mais bien sur, c'est nous, les hommes blancs qui sommes racistes et patriarcaux.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?