
"La France n'accueillera pas de migrants venant de l'île italienne de Lampedusa, a réaffirmé Gérald Darmanin hier soir sur le plateau du 20H de TF1. Le ministre de l'Intérieur s'est entretenu lundi après midi, à Rome, avec son homologue transalpin. Il l'avait annoncé ce lundi sur Europe 1 et C-News et sa posture n'a pas évolué depuis :
"La France veut une position de fermeté", a martelé le ministre. Le cas des demandeurs d'asile, par exemple pour des raisons politiques, est bien sûr différent, a concédé Gérald Darmanin, qui a cependant minimisé leur présence parmi les migrants débarqués à Lampedusa. "Ce n'est pas en accueillant plus de personnes que l'on va tarir un flux qui évidemment touche nos capacités d'intégration", a-t-il poursuivi.
"En revanche, nous avons dit à nos amis italiens que nous étions prêts à les aider pour reconduire des personnes dans les pays avec qui nous avons de bonnes relations diplomatiques", a ajouté Gérald Darmanin, citant la Côte d'Ivoire et le Sénégal.
"Si les personnes sont éligibles à l'asile, (si) elles sont persécutées sexuellement, politiquement, religieusement, évidemment, c'est le devoir de la France comme d'autres pays européens de les accueillir", a-t-il reconnu.
Mais il a minimisé la présence de demandeurs d'asile parmi les migrants de Lampedusa, affirmant que la majorité de ces derniers ne fuyaient pas des persécutions. "Ce ne sont pas des Afghans, ce ne sont pas des Syriens", a-t-il insisté.
Fermeté face à l’immigration irrégulière : retrouvez mon interview au 20h de @TF1 à la suite de mon déplacement à Rome. pic.twitter.com/7ShQQqeC7J
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 19, 2023
Vos réactions
"La France n'accueillera pas de migrants. Dans le cas contraire, je poserai ma démission et me retirerai définitivement de la vie politique nationale"
C'est ça qu'on veut entendre !
L'aide sociale les a attiré, ils sont déjà à Menton ! Petit déjeuner en salle ou apporté directement au lit ?
Je pense qu'ils sont déjà en France , pas tous mais une bonne partie . En outre Darmanin affirme que c'est le " devoir de la France " d'en accueillir certaines catégories , c'est la porte ouverte à tous les abus alors que nos capacités d'accueil sont largement dépassées ( l'excédent résidant dans des camps illégaux ) et notre situation financière dans le rouge très sombre .Mais évidemment si c'est notre devoir ...
Il me rappelle quelqu’un que les guignols avaient surnommé SUPER MENTEUR
Il pense que l'électorat RN le soutiendra , lui qui souhaite devenir Président
?? on prendra notre part ?? on accueillera personne ?? je suis perdu ?? l insecurité c est fini ?? ouioui..rodeo urbain ,kalash en pleine vile , règlement de compte !! tout va bien
On verra s'il tient promesse !!!!
On doit comprendre que notre pays va les accueillir officieusement !
On sait lire ce gouvernement maintenant !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?