
C'est au choix une idée saugrenue ou hors sol. Pour lutter contre l'inflation et en particulier les prix qui s'envolent dans les supermarchés, la ministre en charge des PME propose... d'apprendre aux enfants à cuisiner ! Dans un entretien ce samedi à Sud-Ouest, Olivia Grégoire, la ministre en charge des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, affirme :
"Dans le budget des familles, il y a trois postes principaux: l’énergie, le transport, l’alimentation. Ainsi avons-nous ciblé l’énergie, et le carburant, pour épargner au maximum le budget dédié à l’alimentation. Nous avons aussi revalorisé les revenus minimums, et certaines allocations", explique-t-elle.
"Je crois aussi qu’il faut réapprendre à cuisiner des produits bruts, pour éviter d’acheter les produits "tout prêts", plus chers. Il faut que les cours de cuisine rentrent à l’école. Il y a un vrai enjeu de grand-mère d’éducation à la petite cuisine du quotidien", préconise-t-elle.
Les propos de la ministre ont provoqué de vives réactions à gauche:
"Même plus envie d'en rire", a réagi le chef du Parti socialiste Olivier Faure sur X (ex-Twitter). "Chaque semaine, l'un d'entre eux dévoile leur inconscient: le mépris social en lieu et place de la justice".
"Face à la pénurie d'eau potable, prenez des cours de dégustation de vin", commente de son côté Jean-Luc Mélenchon le leader des Insoumis sur le même réseau social.
Ce qui est regrettable @oliviagregoire , c est que + de 4 élèves par classes vont à l’école le ventre vide. Vous ne pouvez pas cuisiner lorsqu’il n’y a rien dans le frigo!Si vous n’arrivez pas à le comprendre venez faire un tour dans les quartiers nord de Marseille. #merciolivia https://t.co/ItSxo7SnfG
— Sébastien DELOGU (@sebastiendelogu) September 16, 2023
Ah oui mais alors non ! Rholala le quiproquo @oliviagregoire...
— Anne Stambach (@Anne_Stambach) September 16, 2023
Si les gens se privent de repas, c'est pas parce qu'ils ne savent pas cuisiner, mais parce qu'ils n'ont RIEN à cuisiner!
Vous voyez la nuance?
Bon, maintenant qu'on a dissipé ce bête malentendu, on bloque les prix? https://t.co/8ckm3NZaVT
Et non, il ne s'agit malheureusement pas d'un fake. Alors qu'à l'entrée en 6ème un élève sur deux n'a pas le niveau attendu en lecture, @oliviagregoire propose (pour lutter contre l'inflation ?!?) des cours de cuisine (wtf²) à l'école
— Guillaume Kiefer (@KieferGuillaume) September 16, 2023
Le paternalisme d'un état qui s'invite dans… https://t.co/kTBNsz3vRg
‼️ Face à la hausse du prix du carburant, @oliviagregoire préconise des cours pour apprendre à raffiner son pétrole brut dans son garage
— Charlies Ingalls Le Vrai (@CharliesIngalls) September 16, 2023
Face à la hausse du prix des produits hygiéniques, Olivia Grégoire préconise d'apprendre à fabriquer son savon et son shampoing dans sa… pic.twitter.com/Ng4jsUX2z7
Vos réactions
Il y a sûrement la manière de le dire mais je trouve grave que les enfants ne sachent pas reconnaitre une courgette ou un navet, pas vous?... (et il y en a, c'est du vécu!)
Les produits frais sont encore plus chers ma pôv' dame ! Si vous faisiez vous-même vos courses vous le constateriez !!!
Coluche disait : "Si vous avez besoin de quelque chose, appelez moi. Je vous dirai comment vous en passer" Voilà, on y est !
Le message est clair : pour continuer à notre survie, vous allez être pauvre toute votre vie.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?