
17h21 : Après moins de 3h, Météo France retire l'alerte rouge de l'Hérault et repasse le département en orange rejoignant une nouvelle fois le Gard et la Lozère
14h55: L'Hérault est placé en vigilance rouge en raison des pluies et des inondations attendues dans les prochaines heures. Ce samedi, épisode pluvio-orageux actif en Méditerranée. Sur Hérault, Gard et Lozère (partie cévenole en particulier) importants cumuls de pluie attendus.
Une seconde dégradation s'est mise en place dès la fin de matinée avec à nouveau de très fortes pluies, parfois orageuses, sur les Cévennes, mais également le passage de cellules orageuses sur PACA et en Corse. Ces orages peuvent être accompagnés de fortes rafales, notamment en Corse où elles peuvent atteindre les 110 km/h sur le littoral nord-ouest de l'île. Les cumuls de précipitation sont très importants pour les départements en vigilance.
On attend sur l'épisode 200 à 300 mm sur les Cévennes, ponctuellement 350 à 400 mm, en plaine il n'est pas exclu d'atteindre ponctuellement de 100 à 140 mm. Cela représente l'équivalent de plus d'un mois de précipitations en moyenne. En fin d'après-midi, ces pluies se décalent vers l'est en perdant en intensité, avant d'évacuer le pays en soirée.
Le ciel reste chargé à l'arrière, avec encore quelques gouttes notamment sur le Languedoc.
Le vent d'est qui accompagne cet épisode méditerranéen, souffle en rafales à 60/70 km/h sur le littoral des Bouches-du-Rhône et sur les côtes varoises.
Sur la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire, le temps reste également orageux toute la journée, mais de manière plus isolée et moins soutenue qu'en Méditerranée. Des averses orageuses sont également possibles l'après-midi sur le quart nord-est de la France.
Entre les deux, du Sud-Ouest au Centre Val de Loire et vers les Hauts de France, le temps est calme et chaud pour la saison. Le ciel est voilé mais néanmoins lumineux.
Au meilleur de l'après-midi, on attend 22 à 27 degrés en général, et jusqu'à 28 à 31 degrés des Pays de la Loire au Centre et jusqu'au Sud-Ouest, ainsi qu'en plaine d'Alsace.
1 département en Rouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 16, 2023
2 départements en Orange pic.twitter.com/ghcBPZzyAQ
06h23: La Lozère s'ajoute au Gard et à l'Hérault parmi les départements placés en vigilance orange aujourd'hui pour pluie et inondation par Météo France en raison de pluies orageuses qui ont débuté dans la nuit, marquant le premier épisode méditerranéen de la saison.
"Les pluies orageuses de la nuit, temporairement très soutenues s'étirent en matinée du bassin méditerranéen aux Alpes, ainsi qu'en Corse", détaille l'institut météorologique dans son dernier bulletin, précisant que "les cumuls s'annoncent marqués sur les Cévennes et autour de la basse vallée du Rhône où plus de 100 mm sont attendus par endroits".
3 départements en Orange pic.twitter.com/0tvC8BT8d6
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 16, 2023
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?