11/09/2023 18:34

Marseille : La femme touchée par un tir de kalachnikov perdu à travers le mur de sa cité en état de mort cérébrale, a indiqué le parquet cet après-midi

17h07: Le point sur ce que l'on sait à ce stade

Une jeune femme de 24 ans, qui a été atteinte dimanche soir chez elle par des tirs de kalachnikov qui visaient vraisemblablement un point de trafic de stupéfiants à Marseille, est en état de mort cérébrale, a annoncé lundi la procureure de Marseille.

La victime, qui vivait «sa vie tranquillement» avec sa mère au 3e étage d’un immeuble d’une cité du 10e arrondissement avait été «transférée dans un état très grave à l’hôpital avec un pronostic vital engagé», a expliqué Dominique Laurens lors d’un point presse.

Dimanche vers 23H, des tirs ont eu lieu dans un premier temps au niveau de la pharmacie d’un groupe d’immeubles du quartier Saint-Thys, classé quartier prioritaire, près de laquelle il est «habituel» que des jeunes se regroupent le soir et où «se situerait un point de revente de stupéfiants», rapporte la procureure.

«Après ce premier tir à l’aveugle, un 2e à l’aveugle en l’air va impacter» l’appartement de la victime ainsi que deux autres appartements, où se trouvaient deux dames âgées de 79 et 86 ans qui n’ont pas été blessées, mais elles sont psychologiquement atteintes, selon Dominique Laurens.

Vingt-trois douilles de kalachnikov ont été retrouvées sur place.

Le parquet a confié l’enquête à la police judiciaire, pour les chefs de «tentatives d’assassinats en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime».

Même si cette jeune femme «apparait comme une victime collatérale, l’intention de l’homicide prémédité est caractérisée par le passage à l’acte», pour la procureure.

Depuis le début de l’année, une quarantaine de personnes ont été tuées dans des violences liées au narcobanditisme à Marseille, une situation qualifiée de «bain de sang» par les autorités.

En 2023, ces violences ont déjà fait deux victimes collatérales, le 10 mai une femme de 43 ans tuée par balles cité Saint-Joseph (14e arrondissement), et le 24 avril, un homme de 63 ans, atteint à un snack situé à côté d’un point de deal de la cité de la Busserine (14e arrondissement) alors qu’il jouait aux cartes.

15h26: La femme touchée par un tir de kalachnikov à travers le mur de sa cité en état de mort cérébrale, a indiqué le parquet de Marseille. La procureure de Marseille a ajouté que deux autres appartements ont également été touchés par une rafale tirée à l’aveugle. Et d'indiquer qu'une enquête avait été ouverte et confiée à la police judiciaire.

Une seconde source policière a précisé à nos confrères du Figaro "que les deux suspects étaient toujours activement recherchés. Sur les lieux de la fusillade, les forces de l'ordre ont saisi une vingtaine d'étuis de calibre 7,62, ainsi qu'une douille de 9 millilitres."

Rappelons qu'hier, dans la soirée, cette femme âgée de 24 ans avait été grièvement blessée après avoir reçu un tir d’arme à feu dans la tête et alors qu’elle se trouvait chez elle. Les tirs, provoqués par un individu au guidon d’un scooter et armé d’une kalachnikov, visaient un point de deal de la cité Saint-Thys.

10h04: Une jeune femme a été gravement blessée dimanche soir, atteinte chez elle par des tirs de kalachnikov qui visaient un point de trafic de stupéfiant au pied de son immeuble des quartiers sud-est de Marseille, a-t-on appris de sources policières.

Vers 23H30, des tirs en rafale visaient le point de deal de cet immeuble du quartier Saint-Thys, classé quartier prioritaire, dans le 10e arrondissement. La victime, âgée de 24 ans, qui se trouvait au premier étage chez elle, a été gravement blessée à la tête et a été hospitalisée avec un pronostic vital engagé. Plus de 20 douilles de kalachnikov ont été retrouvées sur place.

L’enquête est confiée à la police judiciaire. Depuis janvier, une quarantaine de personnes ont été tuées dans des violences liées au trafic de stupéfiants dans la deuxième ville de France. Parmi elles figurent a priori au moins deux victimes collatérales.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Amandecroquante
12/septembre/2023 - 07h08
Koikilencoute a écrit :

L'immeuble est construit en papier mâché ou quoi ?

Tu as déjà tiré à la kalach ? 

 

Portrait de Koikilencoute
12/septembre/2023 - 05h27

L'immeuble est construit en papier mâché ou quoi ?

Portrait de christ59200
11/septembre/2023 - 21h08
Charles Xavier a écrit :

La constitution impose que l'ETAT garantisse la sécurité pour TOUS les français. Qu'ils fassent partie d'une minorité ou non. Et quelles que soient les opinions politiques.

Or on constate que les villes qui votent à gauche ou écolo sont frappés par davantage de délinquance et de criminalité. 

Cela signifie que l'on puni les villes qui ont "mal" voté - c'est à dire qui ont voté contre les intérêts des riches - par toutes sortes de fléaux.

C'est non seulement anticonstitutionnel, mais c'est surtout un procédé mafieux.

On monte ainsi les pauvres les uns contre les autres, divisant les revendications sociales entre pauvres d'extrême droite et pauvres d'extrême gauche. Pendant que les riches et les fonds d'investissement font les poches indéfiniment à la classe moyenne terrorisée et prise en étau.

Esclavage 2.0

Il faut arrêter de fumer la moquette.  Avec le terme "esclavage 2.0" et que c'est les "ultra riche" qui déversent les fléaux sur les villes qui ont votées à gauche ou écolo... La gauche n'existe plus en France, les écolos sont un ramassis de communiste "hors sol" qui exposent des problèmes sans apporter de solution à grand coup d'esbroufe.

Portrait de Electro
11/septembre/2023 - 21h04
Drax le Destructeur a écrit :

En effet.

Même dans des bourgades autrefois tranquilles comme Cherbourg.

J'ai connu cette ville lorsque j'étais marin appelé en 1991.

Je sortais tous les soirs et c'était paisible, on ne risquait rien jusque tard dans la nuit et malgré les marins ivres qui déambulaient ici et là.

C'est vraiment devenu détestable à ce point ?

Portrait de christ59200
11/septembre/2023 - 20h57

Allez une victime de plus qui restera anonyme. Pendant que des petites crevures comme nahel et fesa (pas de majuscule pour ces connards) seront dédouanés dans des émissions à la con. Toutes mes pensées vont vers elle et ces petites mamies qui ne demandent rien et qui sont les vraies victimes. Et dire qu'il y a des complotistes pour justifier cet état.  Dommage que ces balles n'atteignent pas les enc.. qui les défendent !!!

Portrait de Amandecroquante
11/septembre/2023 - 20h34

c’est un petit ange qui a tiré ?

Portrait de Decenale
11/septembre/2023 - 18h45
Lotus14 a écrit :

Combien de temps ça va durer ?????? 

Tout est fait pour que ça ne fasse qu'empirer.

Portrait de Lotus14
11/septembre/2023 - 18h19

Combien de temps ça va durer ?????? 

Portrait de Bonsens
11/septembre/2023 - 18h18

Ok, donc des tirs de kalachnikov en France en 2023

On en est là

Portrait de RODGER17
11/septembre/2023 - 16h18
Electro a écrit :

Marseille, belle Provence....Marcel Pagnol doit se retourner dans sa tombe !

Comment a-t-on pu en arriver là en quelques décennies !

Mais cela vaut pour tout le pays !

"TOUT" LE PAYS

Portrait de Electro
11/septembre/2023 - 20h59

Marseille, belle Provence....Marcel Pagnol doit se retourner dans sa tombe !

Comment a-t-on pu en arriver là en quelques décennies !

Mais cela vaut pour tout le pays !