10/09/2023 16:32

Puy du Fou : Philippe de Villiers va attaquer en justice l'émission de France 2 "Complément d'enquête" après une enquête à charge sur le Parc d'attraction diffusée jeudi dernier - Vidéo

Avec deux millions et demi de visiteurs cette année et un chiffre d'affaires de 170 millions d'euros en 2022, le Puy du Fou est devenu un géant du divertissement en France et au-delà. Ce parc à thème unique en son genre, situé en Vendée, est célèbre pour ses spectacles grandioses retraçant l'histoire de la France à travers les âges.

L'enquête diffusée jeudi soir par France 2 dans le cadre de Complément d'Enquête et largement relayée sur France Info par exemple affirme que le Puy du Fou, qui "appartenait aux bénévoles, appartient maintenant à une seule famille, selon Christine Chamard. On est passé d'une propriété collective à une propriété familiale". Yves Gonnord se désole "de voir qu'une partie de ce que les bénévoles, qui ont consacré du temps, de leur argent personnel, etc., ont produit est passé dans les mains de Philippe de Villiers"... sans qu'ils en soient informés, selon lui.

Autant d'accusation qui ne sont que le début d'une violente charge contre le Parc mais également contre la famille de Villiers.

L’avocat de Philippe de Villiers, Gilles-William Goldnadel, annonce d'ailleurs dans le JDD, son intention de porter plainte contre la chaîne publique pour des propos niant le génocide vendéen.

Premier point les sommes touchées par Philippe de Villiers, et une grosse colère de Me Gilles-William Goldnadel :

"Dans le cadre d’un véritable réquisitoire à charge, empilant les contre-vérités, ses responsables ont laissé dire par une personne prévenue contre lui et sans aucunement mettre en doute ses accusations, que mon client aurait touché la somme de 15 millions d’euros en contrepartie des scénarios qu’il a écrits pour le Puy du Fou.

Or, à plusieurs reprises, Philippe de Villiers a indiqué solennellement que, jamais et d’aucune manière en quarante ans, ni directement ni indirectement, il n’avait touché ni voulu toucher le moindre centime de rémunération à titre de droit d’auteur ou pour toute autre raison, en contrepartie de ces scénarios. Je mets au défi les réalisateurs de l’émission de prouver le contraire."

Mais ce n'est pas tout car l'avocat est également vent debout contre l'émission de France 2 qui aurait nié le génocide Vendéen dans son reportage : 

"S'abritrant derrière un pseudo consensus d'historien, France 2 en a choisi un à sa guise qui conteste la réalité du génocide. Selon France 2, il n’y aurait eu au maximum « que » 200 000 victimes vendéennes, ça n’en ferait pas un génocide. Même certains révolutionnaires comme Babeuf ont hurlé contre ce massacre programmé de femmes et d’enfants.

On peut parler d’un génocide de centaines de musulmans par les Serbes à Sarajevo, mais, dans l’inconscient gauchisant, défense d’évoquer un génocide de centaines de milliers de chrétiens blancs par la Terreur révolutionnaire."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JF_Lacour
11/septembre/2023 - 13h26
COLIN33 a écrit :

que le journaliste soit de gauche ou de droite, il a eu des c..illes pour dénoncer cette situation abusive bravo.

La première personne à dénoncer l'éviction des bénévoles au profit de la famille De Villiers est Christine Chamard  une ancienne journaliste de Valeurs Actuelles venue s'installer en Vendée à proximité du parc début des années 2000. .

Bénévole ainsi que son mari et ses enfants pendant 17 ans elle avait constaté un net virage quand De Villiers avait installé selon ses termes  "autoritairement" son fils Nicolas à la tête du Parc. Cette brave dame en avait fait un livre en 2019 ( et avait été également poursuivie en justice par PDV ). Elle avait présenté son bouquin a ONPC chez Ruquier le 6 avril 2019 mais son bouquin témoignage manque malheureusement de tout l'aspect financier qu'elle n'avait pas creusé car elle n'en avait pas connaissance. 

C'est Yves Gonnord , ancien dirigeant historique de Fleury Michon et mécène du parc qui a découvert le pot aux roses en demandant un audit du "Grand Parc" la société commerciale SAS qui gère le parc et qui constitue une énorme machine à cash vu que les bénévoles ne sont pour la plupart pas payés. ( les permanents du parc sont salariés mais pas les acteurs des scénographies à grand spectacle ) 

L' audit a montré comment l'association familiale De Villiers ( Puy du Fou Stratégie ) a pris le pouvoir ( majorité des droits de votes ) en évinçant peu à peu l'association historique des Puyfolais ( les bénévoles ). Philippe de Villiers ( enfin l'assoc familiale )   a récupéré à hauteur de 14 millions des actions de la société commerciale au titre de la rémunération de ses scénarios et textes. La part de l'association historique des bénévoles a baissé d'autant et est devenue minoritaire dans l'actionnariat de l'entreprise. 

Ce qui est un peu gênant est que la famille De Villiers a toujours prétendu le contraire : "Le puy du fou n'est pas une affaire d'argent" peut on lire sur le site du Puy du Fou ainsi que le paragraphe suivant 

"Le 11 mars 1978 : devant les 300 premiers volontaires, dans la cour d’honneur, Philippe de Villiers fait le serment solennel qu’« il n’y aura jamais, au Puy du Fou, de droits d’auteur pour le scénariste et ses successeurs".

On sait maintenant avec certitude que cet engagement n'a pas été respecté.

Portrait de camille352
11/septembre/2023 - 09h49
MJ-o-ST a écrit :

Vraiment le commentaire de l'imbécile heureux. Ce parc a été élu meilleur du monde par les américains eux-mêmes, qui sont verts de rage de le reconnaître et JAMAIS un euro d'argent public n'a été utilisé. De Villiers est un mec incroyablement intègre et respectueux, il place l'honneur au-dessus de tout et il n'y a que les gauchistes pour chercher la merde en permanence. Sauf que ça ne marche pas, parce qu'il n'y a rien à trouver.

Il faut bien que ça rapporte ? Mais triple buse, QUI ne cherche pas à développer une affaire qui fonctionne ???? Donc, avec les gens de votre style, chaque chef d'entreprise est un escroc ... Pitoyable.

Tu m'étonnes, que la France part en sucette, avec des citoyens pareils.

Complètement d'accord avec vous. MERCI mille fois pour votre commentaire. BRAVO

Portrait de Upsala
11/septembre/2023 - 09h20
Marie 3903 a écrit :

Les personnes qui font le spectacle sont bénévoles, et, Monsieur Nicolas de Villiers lui aussi est bénévole parce que il travaille pour le Puy du Fou, j'aimerais avoir une réponse

Une réponse à quoi? ! Vous n'avez pas posé de question... 

Portrait de Borgia
10/septembre/2023 - 23h03

Prétexter le Puy du Fou pour s'attaquer à De Villier , aux Vendéens et aux catholiques  !! encore un journaliste de gauche qui bosse avec notre argent public. Bande de traites

 

Portrait de camille352
10/septembre/2023 - 22h37

Vous êtes sans arrêt dans la détestation et la critique les gens !

Et personne pour dire que les spectacles du Puy-du-Fou sont juste magnifiques. Un vrai régal pour les yeux.

Que du bonheur.

Arrêtez donc de regarder France-télévisions and Co. Leurs mensonges sont insupportables. Vous réfléchissez à géométrie variable et faites confiance à la télé maintenant ??? !!!

égayez-vous un peu. Aérez votre esprit.

Profitez ne serait-ce qu'une seule fois, si vous en avez l'occasion, de ces merveilleux moments et de ce bel endroit qu'est le Puy-du-Fou, plutôt que de ressasser sans arrêt votre haine... et parfois (souvent même) sans savoir.

 

 

Portrait de celec
10/septembre/2023 - 16h59
PROUT. a écrit :

Très bonne émission avec celle d'Elise Lucet. Merci le service Public.

smileyça fait du bien !!! Je n'avais pas autant ri depuis longtemps !!! Merci 

Portrait de christ59200
10/septembre/2023 - 16h54

Esprit purement français... Quand un truc marche et qui est 100% français, élu meilleur parc à thème dans le monde par des pays comme les USA, trop curieux d'une histoire qu'ils n'ont pas. Il faut une chaine publique pour la démolir. Bravo à Phillipe de Villiers pour sa réalisation. Et si celui ci ne veut pas répondre aux questions c'est tout simplement que les "journaleux" en profiteraient pour le démolir... FRANCE 2 chaine gauchiste payée avec notre pognon !!!

Portrait de Orwell2025
10/septembre/2023 - 16h52 - depuis l'application mobile

une enquête sur la fortune du roi du Maroc et de ses généraux ?