10/09/2023 22:02

Le bilan du séisme au Maroc grimpe à 2.122 morts et 2.421 blessés, annoncent les autorités marocaines. Au moins 4 Français tués et 15 blessés - Vidéo

22h02 : Le Maroc a annoncé ce soir avoir accepté l'aide de quatre pays seulement après le puissant séisme qui l'a frappé: l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis.

18h18: Le bilan du séisme au Maroc grimpe à 2.122 morts, annoncent les autorités marocaines.

15h28: Le Quai d'Orsay a annoncé qu'un nouveau bilan faisait état de 4 Français tués et de 15 autres blessés. "Nous déplorons le décès de trois autres ressortissants français à proximité de Marrakech, ce qui porte le bilan, à ce stade, à quatre victimes françaises", a annoncé ce dimanche le Quai d'Orsay après le séisme qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi. "Quinze ressortissants français blessés ont été identifiés", a aussi fait savoir le ministère français des Affaires étrangères. 

"Le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que l’ambassade de France et nos consulats à Rabat et Marrakech sont pleinement mobilisés afin de leur apporter un soutien et de garantir leur bonne prise en charge", a ajouté le Quai d'Orsay

12h18: La France est prête à "intervenir" pour venir en aide au Maroc, touché par un tremblement de terre meurtrier  a déclaré le président Emmanuel Macron, mais le pays n'a toujours pas fait appel à cette heure à l'aide de la France. "Nous avons mobilisé l'ensemble des équipes techniques et de sécurité pour pouvoir intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile", a dit Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse tenue à l'issue du sommet du G20 à New Delhi.

11h01: L'Espagne va envoyer des secouristes et une assistance au Maroc après avoir reçu une demande d'aide officielle de Rabat, annonce le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares. "C'est un signe de la solidarité espagnole et du sens de l'amitié qui unit les peuples d'Espagne et du Maroc", a déclaré le ministre lors d'un entretien à Radio Catalunya. Il précise avoir reçu tôt dimanche un appel de son homologue marocain lui demandant de l'aide.  

10h04: Selon la Croix-Rouge internationale, les besoins d'aide du Maroc sont immenses. "Ce ne sera pas l'affaire d'une semaine ou deux (...) Nous tablons sur des mois, voire des années de réponse", a averti dans un communiqué le directeur pour le Proche-Orient et Afrique du Nord de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

07h46: La Croix-Rouge internationale alerte la communauté internationale sur l'importance de l'aide dont aura besoin le Maroc. Selon elle, le pays aura besoin d'aide pendant "des mois voire des années".

07h15: Outre Marrakech, la secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population. De nombreuses personnes sont sorties dans les rues de ces villes, craignant l’effondrement de leurs habitations, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.

06h38 : Le puissant séisme qui a frappé le Maroc vendredi soir a fait plus de 2.000 morts. D'après le ministère marocain de l'Intérieur, 2.012 personnes sont mortes et 2 059 personnes ont été blessées, dont 1.404 sont dans un état grave. Un total de 1.293 personnes ont péri dans la province d'Al Haouz et 452 dans la province de Taroudant, situées toutes deux au sud de Marrakech, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le royaume a décrété un deuil national de trois jours, a annoncé le cabinet royal, à l'issue d'une réunion présidée par le roi Mohammed VI sur ce séisme, le plus puissant à frapper le pays à ce jour. La Croix-Rouge internationale a alerté la communauté internationale sur l'importance de l'aide pour le Maroc, évoquant des besoins pour "des mois voire des années". Le village de Tafeghaghte, à 60 km au sud-ouest de Marrakech, a été presque entièrement décimé par le tremblement de terre dont l'épicentre ne se trouve qu'à une cinquantaine de kilomètres, selon une équipe de l'AFP.

Rares sont les bâtisses qui tiennent encore debout, alors que des éléments de l'armée continuaient les recherches de corps ensevelis sous les décombres. Ils ont été nombreux à se rendre au cimetière pour enterrer quelque 70 dépouilles. Les rites funéraires ont été ponctués par des cris et des pleurs.

05h11: Un Français est mort durant le tremblement de terre au Maroc et huit autres ont été blessés, a indiqué samedi le ministère français des Affaires étrangères à l'AFP. "Nous déplorons le décès d’un ressortissant Francais à Agadir, suite à un malaise cardiaque pendant le séisme", a fait savoir le Quai d'Orsay, qui a par ailleurs identifié "huit ressortissants" blessés, avec lesquels il dit être "en contact étroit afin de (s')assurer de leur bonne prise en charge". Agadir se trouve à quelque 200 km à vol d'oiseau d'Al-Haouz, l'épicentre du séisme, mais il y a été fortement ressenti.

05h01: Le Maroc a décrété samedi un deuil national de trois jours à la suite du violent séisme qui a fait plus de 1.000 morts dans le pays dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé le cabinet royal.

«Il a été décidé un deuil national de trois jours, avec mise en berne des drapeaux sur tous les bâtiments publics», a indiqué un communiqué du palais royal publié par l'agence officielle MAP, à l'issue d'une réunion présidée par le roi Mohammed VI consacrée à l'examen de la situation après le séisme.

La Croix-Rouge internationale a alerté la communauté internationale sur l'importance de l'aide pour le Maroc, évoquant des besoins pour "des mois voire des années". Le village de Tafeghaghte, à 60 km au sud-ouest de Marrakech, a été presque entièrement décimé par le tremblement de terre dont l'épicentre ne se trouve qu'à une cinquantaine de kilomètres, selon une équipe de l'AFP.

Rares sont les bâtisses qui tiennent encore debout, alors que des éléments de l'armée continuaient les recherches de corps ensevelis sous les décombres. Ils ont été nombreux à se rendre au cimetière pour enterrer quelque 70 dépouilles. Les rites funéraires ont été ponctués par des cris et des pleurs.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
10/septembre/2023 - 23h12
Prometheus-du-net a écrit :

Mouais, mouais, si tu veux ! Ça reste des inondations et des incendies

 Et nous, qui nous aide ? Je suppose que tu dois avoir la réponse étant donné que ça te dérange pas d'aider le Maroc !

 

On a aussi aidé pour des séismes, par exemple Haiti en 2021, Népal en 2015...

On nous aide à nous aussi, lors du Covid par exemple, quand l'Allemagne accueillait nos malades parce que nos hôpitaux étaient saturés, et aussi ceux de l'Italie, ou quand des pays européens nous ont aidé suite aux incendies en Gironde de l'été 2022.

Mais si nous avons une catastrophe de vraiment grande ampleur comme au Maroc, je ne doute pas qu'on nous aide aussi.

Portrait de B612
10/septembre/2023 - 22h24
Prometheus-du-net a écrit :

Par contre, ça serait un autre pays comme l'Espagne, la Belgique, L'Italie ou encore les USA, la France aiderait ses pays ? Je ne crois pas ! Alors pourquoi le Maroc si ? Depuis ce weekend, tout le monde appelle aux dons, appelle à la solidarité a la tv ou sur les réseaux sociaux. TF1 a fait une édition spéciale sur le Maroc. C'est bien bien beau mais pourquoi on fait rien pour les autres pays ? Bizarre !

L'Ukraine peut-être ? Et la France a déjà aidé d'autres pays : l'Allemagne et la Belgique suite aux inondations de 2021, l'Italie après les inondations de mai dernier, la Grèce suite aux incendies de juillet dernier, en juin dernier suite aux incendies au Canada...

Portrait de On veut du journalisme
10/septembre/2023 - 20h55
Nowo a écrit :

Ce n'est pas du journalisme que vous voulez, ce que vous voulez c'est choisir vos sujets et les traiter à votre manière.

Mais pour ça, la seule solution c'est que vous le faissiez vous même, du coup vous vous apercevrez qu'il faut de l'argent et pour avoir de l'argent il faut de l'audience.

Vous finirez donc comme tous les autres journalistes par traiter des sujets porteurs, qui plaisent au plus grand nombre... 

 

Ah bon ? Donc si je comprend bien la publicité, donc les annonceurs choisissent les sujets ? Car la clairement ici les sujets sont orientés pour diviser les gens. On parle toujours et beaucoup trop des même sujets alors qu'il y a mile et une autre information. Rien qu'à voir le nombre de compte supprimé des qu'on va pas dans le sens... 

En tirant l'information vers le bas on détruit lentement la France. Car oui le journalisme est un mouvement politique comme un autre.

Si je suis votre raisonnement alors il doit y avoir très très peu de publicité vu le niveau de l'information (tout se lit sur tweeter et copier coller ici)

Portrait de On veut du journalisme
10/septembre/2023 - 12h14

Demain un live en direct par JM depuis le Maroc.

Puisque vous faite du journalisme d'investigation dans les banlieues. Allez faire aussi le même travail depuis le Maroc. Enfin si vous voulez sortir de votre ville de paris. Votre audience en sera doublé