
Un adolescent de 15 ans, victime de harcèlement lors de l'année scolaire précédente, s'est suicidé mardi à son domicile de Poissy dans les Yvelines. Deux enquêtes, administrative et judiciaire, ont été ouvertes, a annoncé Gabriel Attal.
Sur Europe 1, le père de l'adolescent brise le silence. Si la justice appelle à la prudence, pour lui, une chose est sûre, le harcèlement scolaire dont il était victime est la cause principale du passage à l'acte.
Adrien indique à nos confrères avoir alerté le principal de l'établissement ainsi que les professeurs, sans succès. "On le traitait de tous les noms, il se faisait tabasser". Et d'ajouter: "Il ne parle pas beaucoup, il ne dit pas les choses, mais ça faisait pratiquement deux ans qu'il était harcelé, mais on ne le savait pas".
Et le père de l'adolescent de poursuivre: "On le traitait de tous les noms, il se faisait tabasser, c'était pratiquement au quotidien."
"Dans la classe, dès que le professeur avait le dos tourné, on lui lançait des choses dessus. Au mois de décembre, il a été poussé dans les escaliers et là, par contre, l'un des professeurs m'avait appelé", indique également Adrien. C'est alors qu'il décide "dans un premier temps d'envoyer un courrier au proviseur. Mais il nous a dit qu'il n'était pas au courant et que pour lui, il ne se passait rien".
C'est alors qu'il prend alors la décision "d'écrire au rectorat" mais "il n'y a jamais eu de réponse", précise-t-il sur Europe 1.
Avant d'indiquer que quelques semaines plus tard, "au mois de février", son fils "a voulu se tuer avec un couteau, c'était sous son lit. On ne l'a pas su, mais il en a parlé au psychologue, qui nous l'a dit." A ce moment là, Adrien se rend "au commissariat de Poissy. C'est moi qui ai déposé la main courante parce que ça ne s'arrêtait pas, c'était de l'acharnement. Il faisait l'école buissonnière, il ne supportait plus, il ne voulait plus y aller, tous les jours, il trainait les pieds. Par exemple, s'il savait que je n'étais pas là le matin, il séchait les cours".
"On voyait bien le mal-être, et quand il y a un mal-être, il faut agir. Je m'en veux beaucoup", a-t-il poursuivi.
Vos réactions
Bien beau d'écrire un courrier, si ça devait arriver à mes oreilles pour un de mes enfants, je vais dès le lendemain dans le bureau du directeur. C'est bien les traces écrites mais parler de vive voix ça reste la base, on ne peut pas mettre la vie de ses enfants entre les mains d'un simple courrier... Pauvres parents, ils doivent être effondrés, je suis de tout cœur avec eux mais dès fois faut casser les codes et se bouger, et essayer de faire bouger les choses... Et pareil, on a vu le reportage sur la copine de Lindsay, sa mère va la chercher tous les soirs, la gamine ne dit pas un mot dans la voiture, trop occupé à regarder son téléphone, ils arrivent chez eux, elle s'enferme dans sa chambre pour regarder son téléphone... Faut se bouger aussi pour nos enfants, leur faire comprendre que la vie ce n'est pas ça, la vie c'est dehors, la vie c'est sa famille, la nature, ..., l'enfer c'est les autres et les réseaux sociaux & co participent à la destruction de la vie en enfermant les enfants dans leur bulle. Déso mais fallait que ca sorte. Bonne soirée à tous.
@AnthoLero
Que ces fichus réseaux sociaux, tout à fait d’accord. Il va falloir prendre ce problème très au sérieux
pourquoi le père n'a pas envoyé un message directement au directement au ministre de l'éducation nationale ainsi qu'au président de la République. Moi
c'est ce que j'aurai fait et j'aurai fait une affaire médiatique.
Le vivre ensemble est imposé aux Français de force et avec tous les moyens contre nous : administratifs, judiciaires, politiques, médiatiques. Un ado ou même une famille, isolément, ne peuvent résister à ce rouleau compresseur. Ils s'ajoutent aux victimes du vivre ensemble invivable.
Comment ce père n'est pas intervenu avant que se produise ce drame, il est trop tard pour dénoncer ce que son fils a subi
@COLIN33
Il a fait plein de démarches apparemment. Ne vous trompez pas d’ennemis, ce sont les harceleurs qu’il faut condamner
Quelle horreur pour les parents
Que les auteurs de ce harcèlement soient retrouvés et sévèrement punis par la justice. Il faut taper fort, c’est insupportable.
Et si les zéros sociaux ont servis également à le harceler, il faut taper très fort dessus puis dénoncer le mal qu’il font à notre jeunesse (qui passe sa vie dessus)
Les harceleurs sont parfaitement adaptés à cette société profondément malsaine et injuste façonnée par la macronie.
Conséquence de la brutalité macroniste.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?