07/09/2023 12:57

En direct sur CNews, Jean-Marc Morandini se rend dans une tour tenue par des dealers à Melun et prend le risque de monter au 5e étage où se fait "le deal" - Regardez

Jean-Marc Morandini a décidé de répondre à l'appel au secours des habitants d'une cité de Melun qui n'en peuvent plus depuis que les dealers ont investi leur quartier. Il y a quelques jours, les dealers ont même pris possession d'un immeuble en filtrant les entrées, en ayant établi un "barrage" au 5e étage et en ayant coupé l'électricité dans plusieurs parties communes.

Au cours de l'émission, Jean-Marc Morandini est entré dans une tour du quartier de l'Almont. Avec ses invités, il est monté au cinquième étage par un escalier, non éclairé. "Ce que vous ne voyez pas, c'est que ça sent l'urine à tous les étages", a expliqué le journaliste avant d'arriver au 5e étage, où sont présents en temps normal les dealers.

Sur les murs, on peut y voir les tarifs demandés pour acheter de la drogue. De nombreux détritus jonchent le sol. Un étage plus haut, des habitants vivent dans des appartements.

Jean-Marc Morandini est allé à leur rencontre pour évoquer la situation de la tour, et notamment le fait que les ascenseurs ne fonctionnent plus. "Je n'arrive pas à descendre de mon appartement. Je ne peux pas aller voir un médecin... Mes enfants m'aident pour me faire venir à manger", confie une habitante.

Une autre résidente précise que "le quotidien est très difficile". "Il y a des lois et elles ne sont pas respectées. Qu'ils fassent leur business, mais qu'ils n'empêchent pas les habitants. Il faut bien qu'ils vivent de quelque chose parce que le gouvernement ne fait rien. J'ai 84 ans. Je suis égyptologue et je me retrouve à vivre ici. On a pris mon appartement à Paris pour le louer aux Ukrainiens", a-t-elle déclaré.

Et d'ajouter : "Il faudrait que la mairie fasse quelque chose pour nettoyer le sanitaire. On est rempli de bêtes...". "J'ai été agressée par trois dealers dans l'escalier. J'ai eu très peur. Je n'étais pas fière (...) On n'a pas extincteurs. C'est un gros problème", a-t-elle conclu. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions