06/09 18:02

La panne informatique géante qui a paralysé toutes les usines de Toyota au Japon pendant une journée la semaine dernière était due à une capacité insuffisante de stockage de données

La panne informatique géante qui a paralysé toutes les usines de Toyota au Japon pendant une journée la semaine dernière était due à une capacité insuffisante de stockage de données, a expliqué mercredi le numéro un mondial de l'automobile. "Le dysfonctionnement du système a été causé par l'indisponibilité de certains des multiples serveurs qui gèrent les commandes de pièces", a déclaré Toyota dans un communiqué.

Durant une opération de maintenance, des opérations de suppression et de tri ont été effectuées sur des données qui avaient été accumulées, et "une erreur est survenue en raison d'un espace de stockage sur disque dur insuffisant, entraînant l'arrêt du système", a poursuivi le groupe.

"Comme ces serveurs fonctionnaient sur le même système, une défaillance similaire s'est produite sur le dispositif de secours", ce qui a rendu impossible de continuer la production. "Le système a été rétabli en transférant les données à un serveur avec une capacité plus grande".

Toyota assure avoir pris d'autres "contre-mesures" et va réviser ses procédures de maintenance pour éviter qu'un tel incident ne se reproduise. Le groupe a de nouveau réaffirmé mercredi qu'il ne s'agissait donc pas d'une cyberattaque, cette fois avec plus de certitude.

Toyota exploite 14 usines au Japon, soit 28 lignes de production au total. Ses nombreuses usines à l'étranger n'avaient pas été affectées par la panne.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bdhy
6/septembre/2023 - 19h15

Bonne nouvelle, regardez sur LinkedIn, un poste de Responsable des Systèmes d'Information / Gestionnaire Informatique est a pourvoir au sein du groupe Toyota.