01/09 15:01

Etats-Unis: Un des dirigeants du groupe d'extrême droite américain Proud Boys condamné à 17 ans de prison pour l'assaut contre le Capitole, le 6 janvier 2021 à Washington

Un des dirigeants du groupe d'extrême droite américain Proud Boys a été condamné à 17 ans de prison pour l'assaut contre le Capitole, sanctuaire de la démocratie américaine, le 6 janvier 2021 à Washington.

Les procureurs avaient réclamé 33 ans de prison contre Joseph Biggs, ancien militaire qui a servi en Irak et en Afghanistan, pour avoir conduit quelque 200 membres des Proud Boys au Capitole, siège du Congrès aux Etats-Unis, afin de tenter d'y empêcher la certification de la victoire du démocrate Joe Biden sur le président républicain sortant Donald Trump. Il s'agit de la deuxième peine la plus lourde prononcée par la justice américaine dans ce dossier.

Le juge Timothy Kelly a pris en compte des circonstances aggravantes pour faits de terrorisme demandées par les procureurs mais souligné qu'il avait fixé la peine à 16 ans de moins que les réquisitions au motif que le prévenu "n'avait pas eu l'intention de tuer des gens".

L'accusé avait auparavant exprimé ses regrets, assurant qu'il était désormais éloigné de la politique et de toute affiliation à un groupe. En mai, il avait été reconnu coupable de six chefs d'accusation, dont celui de sédition, avec d'autres dirigeants des Proud Boys.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
2/septembre/2023 - 09h00 - depuis l'application mobile

Au tour de Trump, peine maxi

Portrait de Tristan96
1/septembre/2023 - 17h20

C'est sûr que comparé au laxisme absolu dont nous faisons preuves pour nos crapules, qu'il ne faut surtout pas brusquer, les pauvres chous ... les ricains... ils rigolent pas.

Portrait de Verticolli2B
1/septembre/2023 - 16h08

j'espère qu'ils ont une piscine dans leur cellule ..

Portrait de Amandecroquante
1/septembre/2023 - 15h07

Si un journaliste pouvait me faire le résumé des peines prononcées en France dernièrement pour les poignardeurs d’enfants, les violeurs, les attaques de commerces, de policiers …