
Le maire de Perpignan Louis Aliot (RN) a proposé la mise en place d'une tenue uniforme dans les établissements scolaires de la ville, estimant que cela permettrait notamment d'éviter le port de l'abaya. «Dans la situation de fracture sociale actuelle, ce ne serait pas une mauvaise idée de mettre un peu de rigueur dans les écoles. Ce port de la tenue uniforme à l'école permettrait d'augmenter le sentiment d'appartenance», a indiqué Louis Aliot lors d'une conférence de presse à Perpignan.
«C'est un moyen de mettre fin à la course aux vêtements de marque, de réduire les rackets, le harcèlement. C'est aussi le moyen de stopper l'apparition dans les écoles de vêtements religieux, comme l'abaya», a-t-il ajouté.
Invité de l'Heure des Pros ce mercredi, Louis Aliot avait déjà eu l'occasion d'y défendre son projet d'expérimentation de l'uniforme à l'école. L'élu avait insisté sur l'importance de la notion de volontariat dans le cadre d'une telle mesure, puisqu'elle permettra «d'avoir une idée du paysage éducatif à la fois local et français».
Louis Aliot avait cependant rappelé que son initiative de tester l'uniforme à l'école ne toucherait que les établissements scolaires de la ville (collèges et lycées dépendant d'autres collectivités).
«Je veux lancer une expérimentation dès le plus jeune âge pour habituer les élèves à être sur un même pied d’égalité», avait-il expliqué. Le choix de l'uniforme ou de la blouse restera également à la discrétion des établissements volontaires, rappelant que l'uniforme aurait un coût plus élevé que la blouse.
Vos réactions
C'est du bon sens! Il faut mettre en place le port de l'uniforme dans toutes les écoles de la République comme cela se fait dans d'autres pays en Amérique, en Afrique ou en Asie.
Chaque établissement devrait pouvoir décider des couleurs mais l'uniforme doit être identique partout dans sa composition: chemise, pull uni, pantalon classique ou jupe, ceinture, chaussures de ville et blazer pour certaines occasions. L'Etat ou les collectivités doivent offrir une aide aux financement car deux, voire trois tenues sont nécessaires afin d'assurer un roulement hebdomadaire entre les vêtements propres et les sales.
Seuls quelques fournisseurs privés désignés par l'état et répartis partout sur le territoire seront habilités à délivrer les tenues. Ceci permettra aussi de fixer un prix maximal pour les uniformes et garantir la même qualité à tous.
Enfin, chaque élève ou chaque famille est responsable de l'entretien de l'uniforme et de sa bonne tenue.
Voilà, à mon sens, une belle façon d'instiller une forme de respect entre élèves, une responsabilisation des jeunes ainsi qu'une image de marque de chaque établissement.
Cela se fait déjà dans pas mal de pays. Si certains pays africains anglophones, si l'Angleterre, si les Caraïbes, et si d'autres pays asiatiques le font, la France doit être capable de le faire aussi.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?