30/08/2023 10:46

Emmanuel Macron réunit cet après-midi les principaux chefs de partis à Saint-Denis avec l’ambition affichée de trouver des "voies" pour faire "avancer" le pays, au-delà des clivages politiques - VIDEO

Emmanuel Macron réunit cet après-midi les principaux chefs de partis à Saint-Denis, au nord de Paris, avec l’ambition affichée de trouver des « voies » pour faire « avancer » le pays, au-delà des clivages politiques, en l’absence de majorité absolue.

Cette « initiative populaire d’ampleur » promise par le chef de l’Etat avant la pause estivale vise à bâtir « ensemble » des textes législatifs et ouvrir la voie, « le cas échéant », à des référendums, selon la lettre d’invitation présidentielle.

La rencontre au sommet débutera à 15H00 et se tiendra à huis clos entre le président et les chefs de partis réunis autour d’une table, un format « inédit » selon l’entourage du chef de l’Etat.

Aucun collaborateur ne sera présent et aucun dispositif n’est prévu pour la presse qui pourra uniquement filmer les allées et venues à l’extérieur du lieu de rendez-vous.

La réunion aura lieu à la maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), une école emblématique de la « méritocratie » républicaine - elle est réservée aux descendantes de décorés d’ordres français -, située de surcroît dans une ville touchée par les émeutes de fin juin, début juillet.

Les participants sont invités à deux tables rondes sur la situation internationale et les réformes institutionnelles, suivies d’un dîner autour de toutes les questions posées par les récentes émeutes urbaines, école, autorité, intégration, inégalités, selon l’Elysée.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions