27/08/2023 21:00

Gabriel Attal, Ministre de l'Education, annonce que "on ne pourra plus porter l'abaya à l'école" : "La confession d'un élève ne doit pas pouvoir être devinée d'un coup d'oeil"

Invité du 20H de TF1 ce dimanche, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, s’est notamment exprimé sur la question des atteintes à la laïcité. "On ne pourra plus porter l'abaya à l'école", a-t-il annoncé, précisant qu'il s'entretiendrait "dès la semaine prochaine" avec les chefs d'établissements scolaires pour les aider à appliquer cette interdiction.

Il indique également : "La  confession d'un élève ne doit pas pouvoir être devinée d'un coup d'oeil"

Devant les recteurs réunis à La Sorbonne à Paris, le 24 août, le ministre avait déjà fait « part de façon formelle » de faire preuve de fermeté sur la laïcité. Selon une note des services de l’État, dont l’AFP a obtenu copie, les atteintes à la laïcité, bien plus nombreuses depuis l’assassinat de Samuel Paty, ont augmenté de 120 % entre l’année scolaire 2022-2023 et 2021-2022. Le port de signes et tenues, qui représentent la majorité des atteintes, a lui augmenté de plus de 150 % tout au long de la dernière année scolaire.

Gabriel Attal a également annoncé que le calendrier du baccalauréat allait changer dès cette année, les épreuves de spécialités se tenant désormais en juin et non plus en mars.

Le ministre souhaite également améliorer le système de remplacement des absences de courte durée dans les collèges et les lycées. Ce dernier explique que 15 millions d’heures seraient perdues chaque année. « Pour un élève, ça peut être, mis bout à tout, un an de cours perdu ».

« La moitié des absences de courte durée est liée à des contraintes administratives pour libérer du temps pédagogique aux enseignants », a-t-il expliqué. Le ministère souhaite alléger ou mieux préparer les journées de formation dédiées aux enseignants. Gabriel Attal promet également une revalorisation des enseignants prêts à effectuer des remplacements de courte durée.

En cette période d'inflation, la question du coût des fournitures scolaires est au centre des préoccupations. Gabriel Attal a affirmé travailler sur deux points: la simplification de la liste des fournitures scolaires et l'achat de ces fournitures "à prix de gros".

Il explique travailler sur "un système qui puisse mettre fin à la situation des familles, seules face à la loi du marché".

"Une organisation, à travers l'éducation nationale, grâce à laquelle les familles pourront acheter des fournitures scolaires à prix de gros pour faire baisser la facture", explicite le ministre.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Talya
28/août/2023 - 15h33
LEON a écrit :

Déclaration de guerre à l'islam rampant , que fera Macron si des milliers d''abayas se présentent à l'école ? Macron devra choisir entre Attal et l'islam , je pense que Attal perdra ,

Si des milliers d'abayas se présentent à l'école alors qu'il existe une loi interdisant ce vêtement, il faut que les profs exercent leur droit de retrait et ne fassent pas cours. Comme cela, ces jeunes ne pourront plus du tout entrer dans l'établissement tant qu'ils n'auront pas compris le règlement. Si l'Abaya n'est pas enlevée, pas de cours dans l'établissement. Ou alors des cours sur vidéo à domicile. C'est radical, mais cela forcera les parents de ces jeunes à bouger et à respecter les lois. Sinon, ils se coltineront leurs chers enfants H24  avec leurs abayas et autres fantaisies !

Portrait de JF_Lacour
28/août/2023 - 12h14
spidey81 a écrit :

il faudrait remettre en place l'uniforme afin d'éviter toute discrimination sociale , ainsi plus de marques a l'école , tous les enfants habillés pareil

remettre en place ? comment peut on remettre en place quelque chose qui n'a jamais réellement existé en France sauf dans des établissements militaires et dans les maisons d'éducation de la  Légion d'honneur qui sont des internats.

L'expérience tentée par le maire LR de Provins en 2018 dans les écoles primaires de la ville semble avoir fait un bide retentissant alors que pourtant plus de 60% des parents y étaient favorables. 

Portrait de JF_Lacour
28/août/2023 - 11h54

C'est en effet un problème absolument majeur en France : 

- 150 établissements auraient le problème "abaya'" sur un total d'environ 10.000 collèges et lycée soit donc 1.5% 

- environ 4.000 signalements par an sur plus de 5 millions d'élèves ( dont environ la moitié sont des filles ) soit un pourcentage ridicule de 0,16 % en nombre d'individus "à problème religieux" 

Et renseignement pris les abayas ne concernaient que la moitié des signalements donc on tombe à 0,08% des élèves qui seraient concernés donc moins de 1 pour mille.

Portrait de spidey81
28/août/2023 - 08h16 - depuis l'application mobile

il faudrait remettre en place l'uniforme afin d'éviter toute discrimination sociale , ainsi plus de marques a l'école , tous les enfants habillés pareil

Portrait de darkosy
27/août/2023 - 23h52

Depuis 2004 c'est interdit !!!