25/08 17:33

La situation se calme dans le ciel : Seulement six départements sont placés par Météo-France en vigilance orange pour risques d'orages demain, contre 22 aujourd'hui

17h30; Six départements sont placés par Météo-France en vigilance orange pour risques d'orages pour la journée de samedi, contre 22 ce vendredi. Les départements concernés sont: la Haute-Savoie, la Savoie, l'Ain, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche, tous situés en région Auvergne-Rhône-Alpes.

.

.

10h10 : Météo-France maintient 35 départements en vigilance orange aux orages et/ou à la canicule. Net changement de temps avec la chute des températures par l'ouest mais des orages parfois forts sur l'est du pays. Seul le quart sud-est reste placé en vigilance orange pour canicule. Les régions allant du centre-est au quart nord-est sont en vigilance orange pour orages.

Ce matin, une première zone pluvieuse et très orageuse s'étend du nord de l'Aquitaine et de l'Auvergne à la Bourgogne Franche-Comté et au quart nord-est. Des orages débordent sur le nord de Rhône-Alpes.

Des orages parfois virulents traversent également le nord de la Seine. Cet après-midi, l'activité orageuse redémarre et s'intensifie sur de nombreuses régions de l'est, notamment sur le sud du Massif Central, de l'est de l'Auvergne et de Rhône-Alpes jusqu'en Bourgogne Franche-Comté et la région Grand Est.

L'activité pourra être forte avec localement un risque des pluies intenses en peu de temps, des rafales de vent pouvant atteindre 90 à 100 km/h, et des chutes de grêle, de taille parfois modérée. Des conditions plus calmes gagnent par l'ouest.

Un ciel changeant et frais s'installe sur le quart nord-ouest avec quelques averses possibles, notamment en Bretagne. Sur le Sud-ouest, les nuages sont de retour, il pleut même un peu au pied des Pyrénées et on apprécie une baisse sensible des températures. En revanche sur le sud-est du pays, les températures restent encore élevées aujourd'hui. Sur le pourtour du Golfe du Lion, les nuages bas matinaux cèdent la place à des éclaircies.

Des Alpes à la PACA et à la Corse, le soleil domine dès ce matin. Ce soir toutefois, la dégradation orageuse avec des phénomènes parfois forts, finit par s'étendre jusqu'au nord de la Provence et aux Alpes du nord.

Les températures maximales atteignent encore souvent 32 à 36 degrés de Rhône-Alpes au pourtour méditerranéen, localement 36 à 39 dans l'intérieur de la Provence et du Var. Du sud-ouest au nord-est, prévoyez 26 à 30 degrés, localement 31/32 en Midi-Pyrénées.

Sur la façade atlantique et la moitié nord-ouest, on attend 22 à 26 degrés, 18 à 22 près de la Manche.

.

 

06h45: Ce matin, 43 départements sont placés en vigilance orange, non plus en raison de la canicule, mais cette fois pour "orages violents" . Les orages de cette fin de nuit vont continuer de progresser vers le nord-est du pays avec une activité un peu plus marquée. de nouveaux foyers orageux devraient se mettre se mettre en place également en cette fin de nuit sur le nord du pays. ils sont accompagnés de grêle, de fortes intensités pluvieuses - 20 à 30 mm parfois plus en peu de temps. ils vont évacuer le pays en cours de de matinée.

Une nouvelle vague orageuse va s'organiser dans l'après-midi de l'auvergne à la vallée du Rhône, la région lyonnaise, la bourgogne et le nord-est du pays.

Sous les orages les plus virulents, on attend les phénomènes suivants :

- des pluies intenses (jusqu'à 50 à 60 mm en peu de temps)

- des rafales de vent pouvant atteindre 90 à 100 km/h localement

- des chutes de grêle, de taille parfois modérée

- une activité électrique marquée

Cette vague orageuse s'atténuera progressivement en cours de nuit de vendredi à samedi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GuyHawke
26/août/2023 - 07h47

Où est la pluie annoncée depuis jeudi ??