benjamin
16h58: Météo France lève la vigilance rouge canicule dès demain 6h dans les 17 départements concernés
15h05: Dans son nouveau bulletin, Météo-France laisse 17 départements en rouge canicule demain. 60 départements en orange orages ou canicule. "Fin progressive de l'épisode caniculaire et plusieurs épisodes orages forts sur le nord et l'est du pays", explique Météo-France.
Orages
Qualification
Plusieurs épisodes pluvio-orageux actifs nécessitant un suivi particulier.
Évolution prévue
Plusieurs passages orageux se succèdent sur les départements en orange. Ces orages sont accompagnés de grêle, de fortes intensités pluvieuses -20 à 30 mm parfois plus en quelques heures - et de rafales de vent pouvant atteindre les 80/100 km, très localement plus.
Canicule
Qualification
Pour les départements en orange : épisode caniculaire intense et durable, particulièrement tardif pour la saison, nécessitant une vigilance particulière. Pour les départements en rouge : épisode caniculaire remarquable voire exceptionnel de la vallée du Rhône au sud-ouest du pays. outre son arrivée tardive dans l'été, c'est sa durée et localement son intensité qui imposent une vigilance toute particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées. A l'échelle de la France, c'est la première fois qu'un épisode caniculaire aussi intense est observé aussi tard dans l'été.
Évolution prévue
Les températures maximales de ce jeudi après-midi sont globalement stationnaires par rapport à la veille, souvent 37-40 degrés, et jusque 40-42 degrés sur le sud-ouest
.

14h25: La journée de mercredi a été la plus chaude enregistrée après un 15 août en France, avec un indicateur thermique national de 27,5°C, battant les records pour cette période de l'année établis les deux jours précédents, a annoncé Météo-France à l'AFP jeudi.
"On est sur une série de trois journées les plus chaudes enregistrées après un 15 août à l'échelle de la France", a souligné Lauriane Batté, climatologue au sein de l'établissement public.
06h30: Météo-France laisse ce matin 19 départements en vigilance rouge canicule. 62 départements sont en orange canicule ou orages avec un épisode caniculaire intense et durable, particulièrement tardif pour la saison, nécessitant une vigilance particulière.
Pour les départements en rouge : épisode caniculaire remarquable voire exceptionnel de la vallée du rhône au sud-ouest du pays. outre son arrivée tardive dans l'été, c'est sa durée et localement son intensité qui imposent une vigilance toute particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées. A l'échelle de la France, c'est la première fois qu'un épisode caniculaire aussi intense est observé aussi tard dans l'été.
Les températures minimales seront de l'ordre de 20 à 25°c sur les régions concernées par la vague de chaleur, elles seront toujours très élevées près de la méditerranée, autour de 26 à 27°c. concernant les maximales, on attend 37 à 40°c sur presque toute la moitié sud du pays, et jusqu'à 42°c de la vallée du Rhône jusqu'au sud-ouest du pays, très ponctuellement un peu plus. La baisse des températures s'amorce vendredi par l'ouest.

Vos réactions
maintenant que les médias vont arrêter de nous saouler parce qu’il fait chaud en été, vous
pouvez repartir sur le covid, les masques etc..
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?