
Le violent incendie qui a touché Argelès-sur-Mer et détruit un camping dans les Pyrénées-Orientales entre le 14 et le 16 août a été déclaré officiellement éteint dimanche, selon les pompiers du département.
«Après plusieurs jours de collaboration entre les sapeurs-pompiers et les RISC (Réserves communales de sécurité civile, ndlr) pour le traitement des fumerolles, le COS (commandant des opérations de secours, ndlr) a passé feu éteint», a twitté dimanche soir le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 66 sur le réseau X (anciennement Twitter).
Les RISC sont constitués de bénévoles qui arpentent les massifs forestiers pour prévenir d'éventuels départs de feu et faire de la prévention. Le feu qui, outre Argelès-sur-Mer, avait touché les communes voisines de Saint-André et Sorède, a parcouru au total 500 hectares.
Quelque 650 pompiers, certains venus d'autres départements, et des moyens aériens avaient été mobilisés pour combattre l'incendie qui avait démarré lundi en fin d'après-midi à Saint-André, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Perpignan. Environ 3000 personnes, surtout des vacanciers, avaient été évacuées par précaution dans la soirée de lundi, mais la plupart avaient pu regagner leurs campings quelques heures plus tard.
Quelque 300 d'entre elles ont toutefois passé la nuit de lundi à mardi dans un gymnase d'Argelès, le temps de s'organiser pour repartir, ou de trouver une place dans un camping ou un hôtel de la ville.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?