21/08/2023 16:05

Vague de chaleur: Le Rhône, la Drôme, l'Ardèche et la Haute-Loire placés en vigilance rouge par Météo France - 49 départements en orange - Découvrez la carte

16h00: Météo France vient de publier sa nouvelle carte de vigilance. En plus des quatre départements en vigilance rouge, il y a 49 départements en vigilance orange. "Episode caniculaire sur une large partie Sud et Est du pays, à caractère exceptionnel en vallée du Rhône et sud du Massif Central du fait de son intensité et de sa durée", précise Météo France dans son bulletin de 16h.

Qualification

Épisode caniculaire intense et durable, particulièrement tardif pour la saison, nécessitant une vigilance particulière. Épisode caniculaire remarquable sur le centre-est, voire exceptionnel en vallée du rhône et sur le sud du massif central. outre son arrivée tardive dans l'été, c'est sa durée et localement son intensité qui imposent une vigilance toute particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.

Évolution prévue

Ce lundi, des températures maximales le plus souvent comparables à la veille, voire très légèrement supérieures, sont attendues. On attend 33 à 36°c sur les départements en vigilance orange du grand-est et de la région bourgogne-franche comté. Ailleurs, on atteint en général les 35 à 38°c, avec des pointes à 39°c voire ponctuellement 40°c sur le sud-ouest (ex midi-pyrénées). dans la vallée du rhône, comme dimanche on atteint les 41°c voire ponctuellement 42°c.

Mardi, en vallée du rhône les 40 à 42 degrés sont plus généralisés, des records absolus de températures maximales pourraient être atteints. les 40°c sont également atteints au nord du pays toulousain. Mercredi et jeudi, on attend 39°c à 42°c sur le sud-ouest et la vallée du rhône.

Les températures minimales sont en hausse sur toute la période, des records pouvant également être battus. La baisse des températures s'amorce doucement vendredi. A échelle france, cet épisode est le plus chaud de l'été 2023, également un des plus tardifs avec un tel niveau d'intensité.

 

 

.

14h48: La vigilance rouge canicule va être déclenchée dans quatre départements du Centre-Est lundi après-midi, a annoncé le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, signe d'un épisode caniculaire "intense et durable" qui touche également 46 départements toujours en vigilance orange.

Cette décisions a été prise "compte tenu de la persistance de la vague de chaleur et des températures", a expliqué le ministre en visite à Lyon. La Drôme, l'Ardèche, le Rhône et la Haute-Loire vont "basculer" dans le rouge, a précisé son entourage. Cet ultime seuil correspond à la fois à un événement météorologique exceptionnel et à une alerte sanitaire justifiant une mobilisation maximale, avec des risques de surmortalité.

''Au niveau orange, il y a des conseils pour la totalité de la population et une attention portée aux personnes vulnérables; quand on arrive au niveau rouge, c'est toute la population qui doit effectivement faire attention", a précisé M. Béchu évoquant des conséquences "sur toutes les activités de plein air".

14h30: La configuration météorologique actuelle crée un "dôme de chaleur", "avec les hautes pressions qui bloquent la chaleur", a expliqué à l'AFP Météo-France dimanche, ajoutant: "Le deuxième ingrédient, c'est le réchauffement climatique qui vient augmenter la probabilité d'avoir des températures élevées aussi tardivement".

Dans les Alpes suisses, un autre record a ainsi été battu dans la nuit de dimanche à lundi : il a fallu grimper à 5.298 mètres pour mesurer la limite du zéro degré (ou isotherme), a indiqué MétéoSuisse, alors qu'une bonne partie du pays est là aussi en alerte canicule. Le précédent record datait seulement du 25 juillet de l'année dernière avec 5.184 mètres, a précisé MétéoSuisse.

Côté français, dans les Hautes-Alpes, l'incendie déclaré dimanche soir à Chanousse était toujours en cours lundi matin et avait détruit totalement ou partiellement 120 hectares, selon la préfecture du département. A Gap (Hautes-Alpes), l'"Alp'Arena", le stade de glace, est ouvert gratuitement lundi pour permettre "de profiter d'un moment de fraîcheur", a indiqué la mairie, qui a réactivé un dispositif déjà en vigueur l'été dernier et une dizaine de jours en juillet.

13h16: Le point sur la situation à la mi-journée

C'est l'épisode "le plus chaud de l'été 2023": l'Hexagone attaque lundi une nouvelle semaine sous une canicule "intense et durable" avec 50 départements placés en vigilance orange par Météo-France, et la crainte d'un passage au rouge localisé dans l'après-midi.

Le thermomètre affichait déjà 30 degrés à Perpignan au petit matin, et Météo-France s'attend à des températures "comparables" voire "très légèrement supérieures" à celles de dimanche sur une grosse moitié sud du territoire français, plongé sous un dôme de chaleur.

D'après le prévisionniste, "la durée et l'intensité" de cet épisode caniculaire pourraient nécessiter une évolution de la vigilance vers le rouge dans le sud-est (Drôme, Ardèche, Vaucluse et Gard) lundi après-midi ou mardi. Cet ultime seuil correspond à la fois à un événement météorologique exceptionnel et à une alerte sanitaire justifiant une mobilisation maximale, avec des risques de surmortalité.

"On a une crainte pour demain (mardi) de devoir basculer en vigilance rouge sur une partie des départements de la vallée du Rhône", a averti Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, lundi matin sur BFMTV. "On pourrait atteindre des niveaux de températures jamais atteints en France, donc on est très préoccupés", a-t-il ajouté.

12h34: Sur X (ex-Twitter), le ministère de la Santé rappelle les signaux d’alerte en période de canicule

.

.

10h55: A l'échelle du pays, "cet épisode est le plus chaud de l'été 2023, également un des plus tardifs avec un tel niveau d'intensité", dit Météo-France. La configuration météorologique actuelle crée un "dôme de chaleur", "avec les hautes pressions qui bloquent la chaleur", a expliqué à l'AFP Météo France, ajoutant: "Le deuxième ingrédient, c'est le réchauffement climatique qui vient augmenter la probabilité d'avoir des températures élevées aussi tardivement".

10h16: Le point sur la situation ce matin

L'Hexagone attaque lundi une nouvelle semaine sous une canicule "intense et durable" avec 50 départements placés en vigilance orange par Météo-France, nouvel épisode d'un coup de chaud "tardif" et généralisé. "Une vague de chaleur durable et intense pour la période s'est installée sur le pays", résume le prévisionniste, notant que "des températures maximales de 35 à 39 degrés" ont été observées dans les départements en vigilance orange, "jusqu'à 41 degrés en pointe".

"Dans le Sud-Est, on a relevé jusqu'à 41,3°C à Cadenet (Vaucluse)", souligne l'établissement public. "Le pic caniculaire est attendu entre mardi et mercredi". "Certains records absolus risquent d'être battus, notamment mardi vers la vallée du Rhône, avec 40 à 42 degrés prévus", prévient Météo-France, qualifiant cet "épisode caniculaire intense et durable" de "particulièrement tardif pour la saison". Les températures vont globalement s'envoler lundi, entre 33 et 37 degrés, jusqu'à 37 à 40 degrés sur l'Occitanie et de Rhône-Alpes à la Provence et au Var.

Il fera localement 41°C à l'ombre, notamment entre la Drôme, l'Ardèche, le nord du Gard et du Vaucluse. Il est possible que la vigilance soit portée au rouge, le niveau maximal, surtout dans la Drôme et l'Ardèche, voire le Vaucluse et le Gard, sur la carte de lundi 16h00, avertit l'établissement public. Les très fortes chaleurs vont se maintenir jusqu'en milieu de semaine avec une baisse "prévue à partir de jeudi, voire vendredi".

09h32: La municipalité marseillaise a  déclenché le niveau trois de l'alerte canicule, impliquant notamment la gratuité exceptionnelle de l'accès aux piscines municipales. « Dans cette période de très fortes chaleurs, chaque geste compte pour se protéger. Adoptez les bons réflexes », a écrit sur X (ex-Twitter) le maire, Benoît Payan

09h15: En raison de l'alerte canicule, certaines piscines de Toulouse étendent leurs horaires d'ouverture jusqu'à 20h30 ou 22 heures, annonce la mairie. Plus de 35 degrés sont attendus dans l'après-midi et la soirée.

09h01: Des départements « pourraient basculer en vigilance rouge » demain, annonce le ministre de la Santé. « On pourrait atteindre des niveaux de températures jamais mesurées en France », a alerté le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, sur BFMTV. Il a évoqué la « crainte, demain, de devoir basculer en vigilance rouge dans la Vallée du Rhône » notamment.

07h08 : Voici la carte des alertes publiée tôt ce matin par Météo France - Ce lundi encore, la Bretagne et les départements bordant la Manche profitent d'une ambiance relativement fraîche. Les températures s'inscrivent entre 13 et 16 degrés le matin et atteignent 23 à 27 degrés l'après-midi, localement 20 à 22 à la côte. Côté ciel, grisailles et brumes matinales cèdent la place à de larges périodes ensoleillées. Sur le reste du pays, le soleil s'impose dans un ciel bien bleu ou un peu voilé par moments.

Des nuages bourgeonnent l'après-midi sur le relief du sud et donnent quelques averses sur l'est des Pyrénées.

Et surtout les températures restent très élevées avec une chaleur qui s'intensifie encore un peu sur la moitié sud jusqu'au centre de l'hexagone.

Les températures nocturnes ne descendent pas en-dessous de 17 à 22 degrés en général et restent parfois comprises entre 22 et 26 degrés en Occitanie, autour de la vallée du Rhône, sur les rivages de la région PACA et de la Corse.

Aux heures les plus chaudes, prévoyez 28 à 32 degrés des Pays de Loire à l'Ile-de-France, sur l'est des Hauts-de-France, la Champagne-Ardenne et la Lorraine.

Partout ailleurs, les thermomètres s'envolent entre 33 et 37 degrés, jusqu'à 37 à 40 degrés sur l'Occitanie et de Rhône-Alpes à la Provence et le Var. Il fera localement 41 °C à l'ombre, notamment entre la Drôme, l'Ardèche, le nord du Gard et du Vaucluse.

Le pic caniculaire est attendu vers mercredi (et températures pouvant rester encore très chaudes jeudi). Certains records absolus risquent d'être battus, notamment mardi et mercredi vers la vallée du Rhône, avec 40 à 42 degrés prévus.

La durée et l'intensité de cet épisode pourraient nécessiter une évolution de la vigilance vers une aggravation, surtout sur Drôme/Ardèche (voire le Vaucluse et le Gard), lors de la diffusion de ce lundi 16h.

Mais cette éventualité demande encore à être confirmée. Par ailleurs, certains records pourraient être approchés également sur le sud-ouest mercredi à jeudi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jarod.26
21/août/2023 - 16h24 - depuis l'application mobile

Ici dans la Drôme … c’est l’enfer

Portrait de Upsala
21/août/2023 - 11h35
Antoine Brisebard a écrit :

Il y a une différence entre faire chaud et une période de canicule. De même pour l'hiver, quand on voit certains perdus sur les routes avec quelques flocons... Ce n'est pas binaire, il faut un peu de nuance.

Justement, les cretins perdus sur la route à cause de quelques flocons s'imaginent que parce que le discours ambiant est au réchauffement climatique, la neige n'a plus lieu d'être. Par ailleurs, les pneus hiver sont recommandés, voire obligatoires dans certaines régions, sous une température de +7°C. Heureusement, les saisons existent encore...

Portrait de Upsala
21/août/2023 - 10h56
Antoine Brisebard a écrit :

Quand les autorités ne préviennent pas (comme en 2003), c'est de leur faute et quand elles préviennent (à tort parfois), c'est de leur faute. L'idée n'est pas d'apeurer, mais de prévenir.

Prévenir que l'été il fait chaud!? Et qu'en hiver il fait froid et qu'il peut y avoir de la neige!? Revenons à un peu de bon sens. Merci!

Portrait de Upsala
21/août/2023 - 10h55
bobyonetwotreee a écrit :

bien sur qu il fait plus chaud qu avant  , j habite une region ou fin aout avant, fallait prsque allumer le chauffage ..   pas la non...mdr

 

La météo au-dessus de votre jardin ne fait le climat! Nous ne sommes pas encore fin août et la semaine prochaine s'annonce fraîche et maussade partout en France, hormis dans le sud est, mais chez eux c'est habituel... 

Tous les étés il y a une vaguelette de chaleur durant quelques jours aujourd'hui dénommée 'canicule', tout cela me semble bien normal pour un mois d'août. 

Portrait de Upsala
21/août/2023 - 09h11

A force de crier au loup... Ca devient le running gag de l'été! Tremblez braves gens, la planète s'embrase spontanément et bien sûr à cause de vous, bande de gueux! 

Portrait de Marine70
21/août/2023 - 08h43 - depuis l'application mobile

ça ne m’étonnerait pas .
il faut absolument terrifier le peuple .
Canicule canicule ! tremblez peuple français vous allez tous mourrir si vous n’écoutez pas.
Comme le Coronavirus virus quoi .