
Les contrôles sur l'utilisation de l'eau, qui peut être restreinte en raison de la sécheresse persistante en France, ont débouché sur un constat d'infraction ou de manquement dans environ 7% des cas depuis le début de l'année, selon un bilan de l'Office français de la biodiversité (OFB).
"À ce jour, l'OFB a déjà réalisé près de 6 000 contrôles relatifs aux mesures de gestion quantitative de l’eau sur l’ensemble du territoire national, dont 90% portaient sur les arrêtés sécheresse pris par les préfets dans les départements", indique l'établissement public, qui a concentré plus de 1 000 contrôles sur la seule semaine du 3 au 10 juillet.
"Des manquements ou des infractions commis par des professionnels ou des particuliers ont été relevés dans environ 7% des cas. Ces opérations de contrôle vont se poursuivre au moins jusqu'à l'automne, tant que les restrictions liées à la sécheresse persisteront", ajoute l'OFB dans un communiqué.
Parmi les types d’infractions : "irrigation interdite, dépassement des débits autorisés, arrosage, horaires non autorisés, piscines, etc.", a détaillé une porte-parole de l'OFB à l'AFP. Les personnes encourent 1 500 euros d'amende et les personnes morales 7 500 euros. À la mi-août, 78 départements étaient concernés par des restrictions d'eau, dont 40 en situation de crise, correspondant au plus haut niveau d'alerte, selon les derniers chiffres fournis par l'OFB.
Vos réactions
j ai vu des gens en caravane....(dans une zone ind. ) laver a grand seau le sol pour faire descendre la temperature....
Stop Les riches et leurs piscines, stop les terrains de golf. vite. VITE.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?