20/08 15:31

Les contrôles sur l'utilisation de l'eau, qui peut être restreinte en raison de la sécheresse en France, ont débouché sur un constat d'infraction ou de manquement dans environ 7% des cas depuis le début de l'année

Les contrôles sur l'utilisation de l'eau, qui peut être restreinte en raison de la sécheresse persistante en France, ont débouché sur un constat d'infraction ou de manquement dans environ 7% des cas depuis le début de l'année, selon un bilan de l'Office français de la biodiversité (OFB).

"À ce jour, l'OFB a déjà réalisé près de 6 000 contrôles relatifs aux mesures de gestion quantitative de l’eau sur l’ensemble du territoire national, dont 90% portaient sur les arrêtés sécheresse pris par les préfets dans les départements", indique l'établissement public, qui a concentré plus de 1 000 contrôles sur la seule semaine du 3 au 10 juillet.

"Des manquements ou des infractions commis par des professionnels ou des particuliers ont été relevés dans environ 7% des cas. Ces opérations de contrôle vont se poursuivre au moins jusqu'à l'automne, tant que les restrictions liées à la sécheresse persisteront", ajoute l'OFB dans un communiqué.

Parmi les types d’infractions : "irrigation interdite, dépassement des débits autorisés, arrosage, horaires non autorisés, piscines, etc.", a détaillé une porte-parole de l'OFB à l'AFP. Les personnes encourent 1 500 euros d'amende et les personnes morales 7 500 euros. À la mi-août, 78 départements étaient concernés par des restrictions d'eau, dont 40 en situation de crise, correspondant au plus haut niveau d'alerte, selon les derniers chiffres fournis par l'OFB.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de djelloul
21/août/2023 - 09h34

j ai vu des gens en caravane....(dans une zone ind. ) laver a grand seau le sol pour faire descendre la temperature....

Portrait de Lotus14
20/août/2023 - 16h37
John Patrick Mason a écrit :

Stop Les riches et leurs piscines, stop les terrains de golf. vite. VITE.

Faites ce que je vous dis mais pas ce que je fais !!! 

 

Portrait de John Patrick Mason
20/août/2023 - 15h54

Stop Les riches et leurs piscines, stop les terrains de golf. vite. VITE.