19/08 17:31

Guerre en Ukraine: La contre-offensive menée depuis juin par l'armée de Kiev a pour "objectif" de libérer toute l'Ukraine, "peu importe le temps que cela prendra", déclare le chef de la diplomatie ukrainienne

La contre-offensive menée depuis juin par l'armée de Kiev a pour "objectif" de libérer toute l'Ukraine, "peu importe le temps que cela prendra", a déclaré à l'AFP le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba.

"Notre objectif est la victoire, la victoire sous la forme de la libération de nos territoires à l'intérieur des frontières de 1991. Et peu importe le temps que cela prendra", a déclaré M. Kouleba mercredi lors d'un entretien à l'AFP, au sujet de la contre-offensive éreintante de son armée visant à reprendre les territoires occupés par Moscou.

"Tant que le peuple ukrainien partage cet objectif, le gouvernement ukrainien avancera main dans la main avec son peuple", a-t-il ajouté, tout en admettant que "l'Ukraine paie le prix le plus élevé" d'un conflit qui a ravagé de nombreuses régions de ce pays frontalier de l'Union européenne.

En Ukraine, "nous sommes tous fatigués. Je suis fatigué et vous êtes fatigués. Nous sommes tous des humains. Mais les enjeux sont trop élevés pour permettre à la fatigue de déterminer la nature de nos décisions", a estimé le ministre. Les frontières de 1991 sont celles de l'Ukraine indépendante à la chute de l'URSS, qui comprennent la Crimée, péninsule annexée par la Russie en 2014.

Lancée début juin, la contre-offensive ukrainienne a permis de reprendre une poignée de petites localités mais elle bute sur des troupes russes retranchées derrière de solides lignes défensives, faites notamment de tranchées et de champs de mines. De l'aveu des dirigeants à Kiev, elle avance à un rythme moins soutenu qu'attendu.

Interrogé au sujet d'une éventuelle pression de ses alliés occidentaux pour que Kiev accélère sa contre-offensive, le ministre a répondu: "Nous ne le ressentons pas".

"Il y a une augmentation des voix des commentateurs et des experts dans l'espace public. Cela existe, mais elles disparaîtront toutes (...) après la première victoire retentissante de l'Ukraine dans le sud ou l'est" du pays, a-t-il déclaré.



 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
20/août/2023 - 15h25
PhilRAI a écrit :

Jusqu'au dernier Ukrainien en âge de se battre ... au profit des US ! 

Bientôt il fera comme Hitler il mobilisera les gosses de 15 ans !

Portrait de PhilRAI
20/août/2023 - 11h37
COLIN33 a écrit :

je souhaite qu'ils récupèrent les territoires volés par les russes, que la paix soit proclamée et éviter tous ces morts et estropiés,
Que Poutine disparaisse de la scène politique

Ils  n'ont pas été volés par des Russes puisque ces derniers vivaient dans ces territoires depuis plusieurs générations. Poutine est intervenu pour les défendre alors qu'ils étaient bombardés depuis 8 ans et que Zelensky préparait une attaque d'envergure contre eux sous la pression des US.

 

Portrait de PhilRAI
20/août/2023 - 11h35

Jusqu'au dernier Ukrainien en âge de se battre ... au profit des US ! 

Portrait de COLIN33
20/août/2023 - 08h09 - depuis l'application mobile

je souhaite qu'ils récupèrent les territoires volés par les russes, que la paix soit proclamée et éviter tous ces morts et estropiés,
Que Poutine disparaisse de la scène politique

Portrait de Philtlse
19/août/2023 - 20h58
SalsaBitch a écrit :

C'est clair que tant que notre argent fini sur leurs comptes offshore, ils n'arrêteront pas l'escroquerie.

++++++

Portrait de Philtlse
19/août/2023 - 18h58

Nos économies personnelles vont y passer, mais on a l'air content

Portrait de Philtlse
19/août/2023 - 18h56

Ça prendra le temps que les US paient, et que l'Europe se ruine, après tout le monde passera à autre chose, Taïwan, par exemple