16/08/2023 06:31

Décès de Gérard Leclerc : Les dernières informations de la nuit sur les circonstances de l'accident d'avion que pilotait le journaliste et qui a couté la vie à trois personnes

Un petit avion de tourisme à bord duquel se trouvaient deux ou trois personnes, dont le journaliste de télévision Gérard Leclerc, s'est écrasé mardi à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique), a-t-on appris auprès du parquet et de sources proches du dossier.

Selon un communiqué diffusé dans la nuit de mardi à mercredi par le parquet de Saint-Nazaire, l'avion Robin DR 400 avait décollé mardi à 11h07 de l'aérodrome de Loudun (Vienne) à destination de La Baule (Loire-Atlantique). "A son bord, se trouvaient un pilote et un ou deux passagers, cette information restant à confirmer", ajoute le communiqué, qui ne confirme aucune identité.

Selon des sources proches du dossier, c'est Gérard Leclerc qui pilotait l'avion, comme l'a dit lui aussi à des médias locaux le président de l'aéroclub de Loudun. La fille de l'ancien ministre et président du Sénat René Monory ainsi qu'une amie de celle-ci se trouvaient également à bord, a indiqué à l'AFP l'une de ces sources proches du dossier.

A 11h37, le pilote de l'avion avait annoncé à la tour de contrôle de l'aéroport de Nantes qu'il entrait dans l'espace aérien de Saint-Nazaire mais il ne s'est jamais annoncé auprès des autorités de cette dernière, relate le parquet. "Il n'a émis aucun message de détresse.

Les données de vol disponibles permettent de suivre la trajectoire de vol jusqu'à 11h42, heure à laquelle il a disparu des radars. Il était alors localisé à proximité de Lavau-sur-Loire", poursuit le communiqué. "Très rapidement, l'alerte a été donnée et les secours déclenchés", avec la mise en oeuvre d'un plan SATER (sauvetage aéro-terrestre).

Les premiers débris d'avion ont été "repérés dans les canaux, notamment une roue et un morceau d'immatriculation. A l'heure actuelle et malgré les recherches, aucun corps n'a été retrouvé", indique le parquet de Saint-Nazaire.

"Ces recherches sont rendues particulièrement difficiles car l'avion était immergé à plusieurs mètres dans une zone soumise à très forts courants, et dans laquelle la visibilité pour les plongeurs est quasi-nulle", explique-t-il. Selon une source proche du dossier, deux corps ont été localisés dans l'épave mais n'ont pu être dégagés. A ce stade deux enquêtes sont ouvertes: l'une judiciaire, confiée à la brigade des transports aériens et au groupement de gendarmerie de Loire-Atlantique, et une enquête technique diligentée par le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA).

"C'est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès de Gérard Leclerc, éditorialiste emblématique de @CNEWS", a écrit sur X Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ chargé des antennes et programmes du groupe, auquel appartient la chaîne CNews.

Figure de la télévision, demi-frère du chanteur Julien Clerc, Gérard Leclerc avait démarré sa carrière de journaliste à la radio, sur Europe 1 (1978-85) puis RMC (1985) avant de passer trois décennies dans le service public, dont près de vingt ans sur le deuxième chaîne. Il était alors devenu l'un des visages célèbres d'Antenne 2, puis France 2, tour à tour chef du service économique et social, éditorialiste, envoyé spécial, rédacteur en chef de l'émission Télématin et du service politique, directeur adjoint de la rédaction...

Gérard Leclerc était ensuite devenu rédacteur en chef du service politique, économique et social à France 3 (2007-09) avant d'être nommé président de La Chaîne parlementaire-Assemblée nationale (LCP-AN) (2009-15). Il était depuis 2017 éditorialiste sur CNews.

Le journaliste était marié à Julie Leclerc (Chantal Séloron à la ville), voix historique d'Europe 1 pendant près de 50 ans, avec laquelle il a eu trois enfants. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bahanba
16/août/2023 - 20h45
‘’BeOil’‘‘ a écrit :

Pauvre idiot.

D’après le NHS, le covid ne représente aujourd’hui qu’une petite partie de la surmortalité. Voici le graph détaillé entre surmortalité lié directement au covid ou non.

Points noirs -> Morts attendus

Barres vertes -> Morts hors covid

Barres bleues -> Morts covid

Je t’ai encadré en rouge l’année 2023 vu que tu es bête à manger du foin.

zupimages.net/up/23/33/1xpf.jpeg

Tu constates des morts de chaud en janvier ou en mars/avril ?

Au moins moi je file mes sources crétin.

Ton mépris m'en touche une sans bouger l'autre, j'en ai autant à ton égard. Comme tu as été humilié par rapport aux chiffres de 2022 que tu donnais avec grande fierté (ma réponse à ça n'était même pas mon interprétation, c'est écrit noir sur blanc dans l'étude de l'INSEE), tu te rabats maintenant sur un graph de ce début d'année avec une autre source. OK allons y, ça va aller vite. Oui ça dépasse les points noirs, comme plein d'autres fois depuis 2020. Ça ne veut rien dire. Voilà, analyse terminée. A défaut de prouver autre chose, tu as montré que tu maîtrisais Paint, c'est bien, je suis fier de toi. Sur ce, je ne te répondrai plus, j'ai des choses bien plus intéressantes à faire que parler aux causes perdues.

Portrait de Bahanba
16/août/2023 - 15h50

Contrairement à ce que disent les bouffons ci-dessous, le covid n'est pas terminé.

Pour ce qui est des "58000 morts inexpliqués", allez lire l'étude de l'INSEE, faites vous votre propre avis et tirez-en les bonnes conclusions sans vous faire manipuler.

Déjà c'est pas 58000 mais 53800. Et ce n'est pas des décès inexpliqués mais des décès inattendus, c'est à dire la différence entre les morts observés et ceux attendus (par définition, sont exclus de ces projections les décès inattendus comme ceux liés à des évènements climatiques ou des épidémies). Les morts du covid sont donc comptabilisés dans ces 53800 et forcément cette surmortalité était déjà constatée en 2020 et en 2021.

Effectivement il y en a eu plus en 2022 ( +11000 ), que l'INSEE explique entre autres, par des épisodes de fortes chaleurs et une grippe saisonnière décalée par rapport à 2021. L'INSEE émet aussi l'hypothèse (non mesurée) d'une incidence du covid et des reports de soins/d'interventions sur ce chiffre.

Portrait de Bahanba
16/août/2023 - 13h43
‘’BeOil’‘‘ a écrit :

T’inquiète, t’es aussi sur la liste avec toutes tes doses. On aura sans doute bientôt la chance de ne plus lire tes inepties avec ton QI de merlan frit.

J'espère juste que j'aurai la chance de voir ton one man show avant d'y passer

 

Portrait de Bahanba
16/août/2023 - 13h21
‘’BeOil’‘‘ a écrit :

Tu n’es surtout pas équipé pour instruire quoi que ce soit à qui que ce soit.

La surmortalité depuis la fin du covid est un fait et est causé par des pathologies cardiaques et circulatoires, même chez des jeunes autrefois quasiment jamais concernés. On attend avec impatience ton explication rationnelle et plausible sur ces faits indiscutables.

"Faits indiscutables"

Tu m'as trop fait rire.

Portrait de Bahanba
16/août/2023 - 11h19
MJST-2RS a écrit :

58000 morts (chiffres INSEE) inexpliqués en 2022, et ça passe crème. Mais rassurez-vous, s'il y a autopsie de ce pauvre homme et découverte d'une thrombose cérébrale, ça ne sera en aucun cas divulgué, il sera mort d'un arrêt cardiaque. Comme seront morts du Covid 100% des subclaquants de 2020, parce qu'il le fallait.Vous serez donc dans tous les cas un horrible complotiste.

Encore un qui balance des chiffres sans avoir lu et/ou compris l'article de l'INSEE...

 

Portrait de MJST-2RS
16/août/2023 - 10h48
zargol a écrit :

Crise cardiaque ou un truc du genre généré par des caillots, quand on a pris le vaccin, on ne doit plus conduire ou piloter un engin mobilesmiley

58000 morts (chiffres INSEE) inexpliqués en 2022, et ça passe crème. Mais rassurez-vous, s'il y a autopsie de ce pauvre homme et découverte d'une thrombose cérébrale, ça ne sera en aucun cas divulgué, il sera mort d'un arrêt cardiaque. Comme seront morts du Covid 100% des subclaquants de 2020, parce qu'il le fallait.Vous serez donc dans tous les cas un horrible complotiste.

Portrait de MJST-2RS
16/août/2023 - 10h45

Pauvre gars ... Pas de chance, vraiment.

Un mec vraiment de gauche, mais un gentil, apparemment. Une personne qui comme tous ces gens-là refusait de voir la responsabilité monumentale de ses convictions déviantes dans le naufrage de la France, mais qui conservait une sorte d'innocence presque attendrissante, si on en oublie les dramatiques conséquences pour le pays.

Portrait de micpec
16/août/2023 - 10h09
zargol a écrit :

Crise cardiaque ou un truc du genre généré par des caillots, quand on a pris le vaccin, on ne doit plus conduire ou piloter un engin mobilesmiley

La débilité profonde du commentaire style complotiste permanent !

 

Portrait de zargol
16/août/2023 - 08h12

Crise cardiaque ou un truc du genre généré par des caillots, quand on a pris le vaccin, on ne doit plus conduire ou piloter un engin mobilesmiley