
Âgé de 71 ans, le journaliste Gérard Leclerc est décédé dans le crash d’un avion de tourisme ce mardi 15 août. La carcasse de l’appareil a été retrouvée vers 19 h dans la commune de Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique), entre Nantes et Saint-Nazaire. Né le 2 septembre 1951 à Neuilly-sur-Seine, Gérard Leclerc est journaliste. Fils d’un haut fonctionnaire de l’Unesco nommé Paul Leclerc.
Aîné de trois sœurs (Sylvie, Christine et Marianne), il a également un frère (Jean-Noël) et est le demi-frère du chanteur Julien Clerc. Diplômé en histoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 1975, il poursuit son cursus au sein de Sciences Po Paris. C’est chez Europe 1, en 1978, qu’il fait ses débuts journalistiques.
Promu chef du service économique de RMC en 1985, il rejoint ensuite Antenne 2 où il officie en tant qu’éditorialiste et grand reporter. Directeur adjoint de la rédaction de France 2 depuis 1997, Gérard Leclerc rejoint France 3 dix ans plus tard et devient tour à tour rédacteur en chef, responsable du service économique et social, puis directeur du service politique. Nommé président de la chaîne parlementaire LCP, il occupe ce poste jusqu’en 2015.
Après son départ de la chaîne, il devient éditorialiste pour CNews et intervient régulièrement dans des émissions d’informations dont L’Heure des pros de Pascal Praud.
Depuis 1981, il est marié avec l’animatrice de radio Chantal Séloron, dite Julie Leclerc, rencontrée dans les locaux d’Europe 1 et ils ont trois enfants : Charlotte et les jumeaux Antoine et Mathieu.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?