disneyland paris Entamée depuis deux semaines, la grève de salariés de la propreté de la gare Saint-Charles qui dénoncent le non-paiement de salaires, est-elle légitime ? Leur employeur, Laser Propreté, qui a porté plainte, l’a contestée lundi devant le tribunal judiciaire de Marseille.
Après plus d’une heure d’audience, la décision a été mise en délibéré à vendredi.
« Quand on a un conflit social, il faut dire pourquoi. Nous avons payé l’intégralité des salaires », a affirmé à l’AFP Denis Ferre, conseil de la société Laser Propreté. « Cette audience a pour but de faire en sorte que les salariés qui souhaitent travailler puissent le faire et que le matériel soit libéré », a-t-il ajouté. L’entreprise de nettoyage accuse les grévistes de la gare Saint-Charles, où transitent 16 millions de voyageurs par an, d’empêcher certains autres salariés de reprendre le travail, rapport d’huissier de justice à l’appui.
Un argument réfuté par l’avocate des salariés, Me Marylou Diamantara. S’appuyant sur son propre rapport d’huissier, elle affirme qu’« après sept jours de grève, une personne a voulu reprendre son travail mais étant seule, elle n’avait pas les moyens de travailler dans cette gare qui ne se nettoie pas avec de simples balais mais avec un équipement lourd, qui plus est insuffisant ».
« C’est une grève licite, connue et revendiquée, qui n’entrave qui que ce soit », a-t-elle ajouté, pointant à l’inverse « les souffrances vécues » par certains qui, par manque de moyens fournis, « sont obligés d’acheter eux-mêmes des sacs poubelles »: « Ils réclament juste le paiement de leur dû ».
A la fin de l’audience, une cinquantaine de personnes --grévistes, militants LFI et syndicalistes de Solidaires-- ont accueilli l’avocate avec des « hourras » devant le tribunal. « Peu importe la décision, nous on continuera (notre grève). On est déterminés plus que jamais à faire valoir nos droits », s’est exclamé au mégaphone Kamel Djeffel, secrétaire national du syndicat CAT Nettoyage.
Vos réactions
À chaque conflit, dans ce genre de boulot où tout le monde pleurniche sur le sort des pauvres salariés exploités alors que chaque contribuable voit chaque jour qu'il n'en branlent pas une, payés 3h pour 1h effective, toujours la racaille afro-maghrébine avec les LFI comme avocats véreux.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?