
La fermeture pour travaux, inédite un jour ouvré, du RER B au nord de Paris, en direction notamment de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, annonce un lundi compliqué, certains usagers redoutant une journée de "galère".
Le trafic est totalement interrompu sur l'axe Nord de la deuxième ligne la plus fréquentée d'Europe, depuis samedi et jusqu'à lundi soir dans les deux sens de circulation, entre Paris-Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois, en direction de l'aéroport, et sur le deuxième axe, entre Aulnay et Mitry-Claye.
Pour pallier cette interruption, un dispositif sans précédent a été déployé avec plus de 600 bus de substitution et 1.000 conducteurs mobilisés sur les tronçons fermés. La SNCF, la préfecture de Paris et d'Ile-de-France et Ile-de-France Mobilités ont appelé depuis plusieurs jours les usagers concernés à reporter leurs déplacements. Et le covoiturage est offert.
Le weekend s'est déroulé sans perturbations majeures en dépit de quelques retards dans la rotation des bus et de moments de stress pour certains voyageurs. Les bus étaient occupés à 80% entre le Stade de France et l'aéroport CDG tandis que ceux desservant les stations de Seine-Saint-Denis ne l'étaient qu'à 50%, selon la SNCF.
"Le dispositif a été bien rodé", a assuré un porte-parole de la compagnie ferroviaire à l'AFP, se disant "raisonnablement confiant pour lundi". Pour autant, "il faut absolument que tous ceux qui le peuvent reportent leur trajet" lundi, jour de reprise du travail, a-t-il prévenu.
Les bus de substitution sont en mesure de transporter "à peu près 100.000 personnes" alors qu'un lundi comme le 14 août, quelque 200.000 voyageurs sont susceptibles d'emprunter le tronçon du RER interrompu, a averti samedi matin sur France Info le préfet de région Marc Guillaume.
L'inquiétude concerne principalement les professions "de première ligne" qui ne peuvent pas poser de RTT ou télétravailller, comme les professionnels de santé. Les temps de parcours sont aussi grandement augmentés. Ainsi, pour se rendre à l'aéroport de Roissy depuis la gare du Nord, il fallait compter près d'une heure dimanche, contre 31 minutes en temps normal, selon le site du Transilien.
La ligne K du Transilien et le TER entre Paris et Laon sont également interrompus entre Paris et Mitry-Claye durant ces trois jours.
Le ministre des Transports Clément Beaune et le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou ont prévu de se rendre lundi matin à la Gare du Nord pour évaluer la situation.
Vos réactions
@Kakadu
Tu as quand même compris que les travaux sont justement faits depuis des années, toujours sur des WE prolongés, pour améliorer la ligne, justement pour faire baisser le nombre de pannes ?
Et tu comprends aussi que faire des travaux en période de pointe entrainerait bien plus de désagréments que durant le pont du 15 aout ?
Quant à la langue anglaise, tous les panneaux, affichages, etc. dans les trains, en gare, etc. ne sont ils pas doublés en anglais ?
Mais bon, c'est toujours mieux de beugler...
C'est scandaleux ! Comment la ville la plus touristique d'Europe, peut avoir un service aussi mauvais. C'est une honte. Les dernières fois où j'ai dû prendre ce trajet entre Paris et l'Aéroport Charles de Gaulle, quelque soit le sens, il y avait toujours une galère. Soit des travaux, soit des grèves.
Le pompon reste tout de même lorsqu'il est indiqué un Terminus et qu'une station avant, le conducteur annonce que finalement le train s'arrêtera avant. Evidemment sans faire une annonce en Anglais, laissant les voyageurs étrangers complètement perdus.
Y a pas à dire, nous avons le sens de l'accueil ! Et cela pour la modique somme de 11,90 euros.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?