16/08/2023 16:06

Alerte Météo - Deux nouveaux départements, la Loire et de la Haute-Loire, en alerte canicule demain, portant leur nombre à sept.

16h05: Deux nouveaux départements en alerte canicule demain, portant leur nombre à sept. Dès demain, la vigilance orange canicule sera élargie à deux départements, en plus des cinq déjà identifiés par Météo-France. Il s'agit de la Loire et de la Haute-Loire. Ces départements s'ajoutent à l'Isère, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Ain.

.

.

11h47: Le point sur ce que l'on sait

Cinq nouveaux départements ont été placés en vigilance orange pour des risques d'orages dans le Sud-Ouest, s'ajoutant aux cinq autres déjà en alerte canicule dans le Centre-Est, a annoncé Météo-France. Les nouveaux départements concernés sont la Corrèze, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne ainsi que le Tarn-et-Garonne.

Lundi soir "des orages fortement pluvieux" pourront y "donner d'importants cumuls de pluie en quelques heures (30 à 50 mm, localement 60 à 80 mm), avec risque de ruissellement intense par endroits", précise dans un communiqué Météo-France.

L'organisme met en garde aussi contre de possibles chutes de grêle "de taille moyenne" et des rafales de vent qui "ne devraient pas excéder les 70 à 80 km/h". Météo-France avait déjà placé cinq départements du Centre-Est en vigilance orange pour la canicule : l'Ain, l'Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.

La nuit y a de nouveau été "très douce" et les températures maximales ce lundi "atteindront 34 à 36°C", selon Météo-France, qui attend également un pic de chaleur dans les Pyrénées-Orientales avec "des maximales de 37 à 39 °C dans l'intérieur des terres". "La chaleur devrait s'accentuer sur la moitié sud en deuxième partie de semaine", prévient encore l'organisme.

10h15: Dans son nouveau bulletin de vigilance, Météo France maintient cinq départements français en vigilance orange canicule pour la journée et place cinq départements en vigilance orange orages

"Orages fortement pluvieux attendus lundi soir et nuit suivante sur une partie du Sud-Ouest. Fortes chaleurs durables sur le Centre-Est, caniculaires du Lyonnais au Dauphiné et aux départements savoyards", précise Météo France.

Qualification

Situation orageuse non exceptionnelle pour la saison mais nécessitant une vigilance particulière compte-tenu des forts cumuls de pluie et de l'importante activité électrique attendus.

Évolution prévue

En soirée de lundi, des orages fortement pluvieux vont se déclencher du sud du limousin, au périgord, et au nord de l'occitanie. peu mobiles, ils pourront donner d'importants cumuls de pluie en quelques heures (30 à 50 mm, localement 60 à 80 mm), avec risque de ruissellement intense par endroits. des chutes de grêle sont également possibles mais de taille moyenne, et les rafales de vent ne devraient pas excéder les 70 à 80 km/h.

 

 

.

.

*** DIMANCHE 13 AOUT ***

.

16h03: Cinq départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été placés en vigilance orange canicule pour la journée de lundi par Météo France. S’ajoutent ainsi au Rhône, Isère et l’Ain, déjà en vigilance orange ce dimanche, la Savoie et la Haute-Savoie. En outre, quatre départements de la même région ainsi que les Pyrénées-Orientales sont placés en vigilance jaune pour le même motif.

La nuit de dimanche à lundi s'annonce à nouveau très douce, avec des températures minimales globalement stables, souvent voisines de 20 °c à 23°c sur les agglomérations lyonnaise et grenobloise, et comprises entre 18°c et 21°c sur le reste du centre-est et la vallée du rhône.

Lundi après-midi, peu d'évolution concernant les maximales, excepté sur les savoies où elles gagnent un ou deux degrés par rapport à dimanche.

Un pic de chaleur dû à un effet de foehn est par ailleurs attendu sur le département des pyrénées-orientales, avec des maximales de 37°c à 39°c dans l'intérieur des terres. un retour à des températures moins extrêmes est attendu sur ce département dès mardi, tandis que les fortes chaleurs persistent sur le centre-est.

La chaleur devrait s'accentuer sur la moitié sud en deuxième partie de semaine.

Ailleurs sur le web

Vos réactions