13/08 09:41

Berlin : Un mémorial dédié aux juifs déportés a été incendié par un homme qui a ensuite pris la fuite - Environ 50.000 juifs allemands avaient été déportés de ce lieu vers les camps de concentration et d'extermination

Un mémorial dédié aux juifs déportés a été incendié par un homme qui a ensuite pris la fuite à Berlin, un mémorial qui est situé dans un lieu tristement emblématique de la Shoah. À l'aube, deux témoins ont en effet vu un homme mettre le feu à cette boîte à livres, une ancienne cabine téléphonique transformée en mini bibliothèque, a ajouté la police.

Une enquête a été ouverte. Cette boite à livres fait partie d'un ensemble commémoratif baptisé la «Voie 17» de la gare de Grünewald, dans l'ouest de la capitale allemande.

De la «Voie 17», ont été déportés à partir de 1941 environ 50.000 juifs allemands vers les camps de concentration et d'extermination, à Riga, Varsovie, Auschwitz et Theresienstadt.

Dans ce mémorial, qui a été inauguré en janvier 1998, ont été scellées par ordre chronologique, sur la voie d'où sont partis les convois de la mort, 186 plaques avec la date de départ du train, le nombre de juifs à bord et leur destination finale.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions