13/08/2023 16:31

Sauf désastre avant les vendanges, la production française de vin est attendue "au niveau de la moyenne" en 2023 - La plupart des bassins viticoles ont résisté aux affres du climat et de la maladie

Sauf désastre avant les vendanges, la production française de vin est attendue « au niveau de la moyenne » en 2023. La plupart des bassins viticoles ont résisté aux affres du climat et de la maladie, à l’exception notable du Bordelais, frappé par le mildiou. « La production viticole se situerait en 2023 entre 44 et 47 millions d’hectolitres, au niveau de la moyenne » des années 2018 à 2022, a rapporté le service statistique du ministère, Agreste.

Ces prévisions de récolte « sont provisoires au regard de l’incertitude entourant les conséquences des attaques de mildiou dans les vignobles du Bordelais et du Sud-Ouest », précise Agreste. D’autant que les tout premiers coups de sécateur viennent à peine d’être donnés - la semaine dernière dans des vignes de Fitou, dans le sud de la France - et que les vendanges s’étalent jusqu’au début de l’automne.

Dans le trio de tête des producteurs mondiaux de vin avec l’Espagne et l’Italie, la France avait produit plus de 46 millions d’hectolitres de vin en 2022 en dépit de la sécheresse exceptionnelle de l’été. « Le Bordelais et le Sud-Ouest sont particulièrement touchés par les attaques de mildiou », un parasite mi-algue mi-champignon. Les feuilles se couvrent de tâches et flétrissent, les grappes se dessèchent jusqu’à se momifier et tomber au sol.

Le développement de cette maladie a été favorisé par l’association, au printemps, de températures élevées et d’orages accompagnés de fortes pluies. Une belle vendange s’annonçait à l’origine, mais « le mildiou a fortement [affecté] la récolte, c’est sûr », a déclaré mardi à l’AFP le directeur de la communication du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), Christophe Château.

Les dégâts sont encore impossibles à évaluer: le mildiou ne sévira pas davantage, mais le vignoble peut encore souffrir des intempéries d’ici le début des vendanges: attendues début septembre pour le sauvignon blanc et mi-septembre pour le merlot (environ 60% des surfaces), selon le porte-parole des vins de Bordeaux.

La maladie a frappé un vignoble en plein marasme, plombé par la surproduction. Près de 10.000 hectares de vignes (sur 110.000) sont candidats à l’arrachage, après les vendanges, pour réguler l’offre et redresser les prix dans le cadre d’un plan d’aide cofinancé par l’État et les professionnels.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jarpy
13/août/2023 - 17h18

Le développement de cette maladie a été favorisé par l’association, au printemps, de températures élevées et d’orages accompagnés de fortes pluies.

 

le mildiou ne sévira pas davantage, mais le vignoble peut encore souffrir des intempéries d’ici le début des vendanges

La maladie a frappé un vignoble en plein marasme, plombé par la surproduction

 

Tiers-monde = même le vin