08/08 14:31

Qu'est-ce que le mouvement Civitas que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin souhaite dissoudre après des propos antisémites tenus lors des universités d'été ? - VIDEO

Gérald Darmanin a annoncé avoir demandé à ses services « d’instruire la dissolution » de Civitas, un parti d’extrême droite qui regroupe des catholiques traditionalistes intégristes, le ministre condamnant « fermement » des propos antisémites formulés lors des universités d’été de l’organisation.

« L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre pays. Je condamne fermement ces propos ignominieux et saisis le procureur de la République », a ajouté le ministre de l’Intérieur dans son passage publié sur X (anciennement Twitter).

Dimanche à Pontmain (Mayenne), lors des universités d’été de Civitas, l’essayiste controversé Pierre Hillard, avait déclaré: « Vous avez eu un événement en septembre 1791, la naturalisation des Juifs ». « Avant 1789, un Juif, un musulman, un bouddhiste ne pouvaient pas devenir Français. Pourquoi ? Parce que c’étaient des hérétiques », avait-il poursuivi avant d’ajouter: « La naturalisation de Juifs en 1791 ouvre la porte à l »immigration« .

Pierre Hillard avait alors estimé qu’il  »faudrait peut-être retrouver la situation d’avant 1789. Ces propos ont été vivement condamnés par plusieurs personnalités politiques dont des élus de LFI et de Renaissance, l’Union des étudiants juifs de France et la Licra, notamment.

Dans un message posté sur X avant celui du ministre de l’Intérieur, Jean-Luc Mélenchon avait lancé un appel à M. Darmanin, car  »l’antisémitisme doit être puni sans faiblesse« . Mathilde Panot, présidente des députés LFI, a elle annoncé saisir  »la procureure de la République« .

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb2746
9/août/2023 - 11h09
Taylor a écrit :

Ca servira de leçon à Civitas. Pour avoir le droit d'être antisémite, soyez musulmans ou gauchistes. Non mais.

Sauf que le peuple musulman s'en moque des juifs mais bien essayé.