07/08 10:46

Le rappeur Lomepal, visé par une enquête pour viol, s'est produit hier sur la scène du festival des Plages électroniques à Cannes malgré certains appels à l'annulation de ce concert - VIDEO

Le phénomène du rap français Lomepal, visé par une enquête pour viol, s'est produit hier sur la scène du festival des Plages électroniques à Cannes (Alpes-Maritimes) malgré certains appels à l'annulation de ce concert.

Lomepal, Antoine Valentinelli de son vrai nom, se produisait pour la première fois en public depuis que le parquet de Paris a confirmé jeudi qu'une enquête pour viol était ouverte pour des faits qui se seraient produits en 2017. Il avait démenti jeudi les accusations de viol.

Lors de sa prestation à Cannes, à peine troublée par les huées d'une dizaine de féministes, le chanteur, casquette noire vissée sur la tête et T-shirt de la même couleur, n'a fait aucune allusion à sa situation judiciaire. Plusieurs milliers de personnes, avec un public en grande partie féminin, l'ont acclamé lors de son arrivée et ont suivi sa prestation, qui a duré plus d'une heure, en dansant sur la plage où se situe la scène de ce festival de musique électro.

L'association Planning familial 06 (Alpes-Maritimes) et le collectif Nous toutes, présents dans les allées du festival au sein d'un espace "Safe", avaient tenté de faire annuler le concert de Lomepal, sans succès. "On a demandé sa déprogrammation car sa présence participe à la culture du viol qui minimise les violences sexuelles", a expliqué Camille Privat, animatrice de prévention au sein du Planning familial.

"On entend l'incapacité du festival à la déprogrammer, mais face à ces problèmes de contrat, on voudrait que ça puisse changer pour ne pas que ça se reproduise", a ajouté la jeune femme. Avec une dizaine d’autres militantes, elles ont tenté, au début du concert, de faire entendre leur voix en huant le chanteur.

Dans un communiqué publié samedi, les organisateurs du festival avaient déclaré, face à la volonté de l'artiste et de son management de maintenir sa prestation, vouloir "honorer leurs engagements contractuels".

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions