pompiers Les pompiers catalans et français ont réussi à maîtriser un incendie sur la côte méditerranéenne espagnole, à proximité de la frontière, à la faveur de vents moins violents qui ont permis l’utilisation d’avions bombardiers d’eau. « Stabilisé », ont simplement écrit, avec soulagement, les pompiers catalans sur Twitter, rebaptisé X, après plus de 24h de lutte acharnée.
Une quinzaine d’unités avec une soixante de pompiers continueront leurs travaux dans la nuit et les moyens aériens devraient être redéployés dimanche matin si la météo le permet, ont-ils ajouté dans un communiqué. L’incendie s’était déclaré vendredi vers 17H00 locales (15H00 GMT) dans le sud de la commune frontalière de Portbou, zone forestière très touristique dont la gare permet des connexions entre la France et l’Espagne.
Quelque 573 hectares, surtout de forêts, ont été touchés, selon les données provisoires des gardes forestiers catalans, qui n’ont pas évolué depuis la mi-journée. Un responsable du gouvernement catalan, Joan Ignasi Elena, a confirmé à des journalistes sur place la levée du confinement des villages alentour.
Les habitants sont toutefois invités à rester au maximum chez eux et à limiter leurs déplacements pour ne pas entraver les travaux des pompiers. Cette avancée a été permise par une accalmie des rafales de Tramontane, qui avait empêché jusque-là l’intervention des hélicoptères et avions bombardiers d’eau, avec des rafales qui ont atteint près de 100km/h dans la nuit de vendredi à samedi.
Les pompiers restent toutefois prudents. Le vent devrait se lever de nouveau dans la soirée, selon les dernières prévisions météorologiques. Durant l’après-midi, les pompiers ont tenté d’empêcher que le feu ne se propage vers les habitations de la commune de Llançà, située plus au sud, où 2.500 hectares étaient potentiellement menacés.
Près de 300 pompiers espagnols ont été mobilisées ainsi qu’une dizaine de camions français venus du département des Pyrénées-Orientales, frontalier de la zone de l’incendie. Une enquête est toujours en cours pour déterminer l’origine de l’incendie, selon les autorités régionales.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?