06/08 11:01

L’influenceur Kai Cenat a été inculpé de rébellion après avoir provoqué vendredi un attroupement à Manhattan qui a dégénéré en violences, annonce la police new-yorkaise - VIDEO

Le célèbre streameur-influenceur Kai Cenat, quelque quatre millions d'abonnés sur YouTube, a été inculpé de rébellion samedi parmi d'autres chefs, après avoir provoqué la veille un attroupement à Manhattan qui a dégénéré en violences, a annoncé la police new-yorkaise.

Kai Cenat, créateur de contenus de 21 ans, a déclenché vendredi le rassemblement de près de 5.000 jeunes selon des médias américains, avec des promesses de cadeaux comme des consoles PlayStation 5. Il a été inculpé de rébellion, d'incitation à l'insurrection et de rassemblement illégal, a précisé à l'AFP un porte-parole de la police de New York. Quatre autres personnes ont été inculpées. Environ un millier d'agents ont été déployés pour contenir l'attroupement, qui a fait des blessés.

Cenat, très populaire sur YouTube (4,1 millions d'abonnés) et sur la plateforme de diffusion Twitch (6,5 millions de "followers"), avait appelé ses fans à venir le retrouver à Union Square, dans le sud de Manhattan, pour un événement filmé en direct, lors duquel il avait promis de distribuer des consoles et d'autres cadeaux.

Mais la rencontre a dégénéré à mesure que les lieux se gorgeaient de monde, certains jeunes commençant à jeter des objets provenant d'un chantier proche vers d'autres participants ou la police. Les télévisions ont aussi montré des individus entourant et bloquant des véhicules et grimpant sur le toit d'un SUV noir.

"J'ai personnellement vu des jeunes gens marcher en saignant de la tête et du visage, j'ai vu des jeunes pris de crises de panique, d'angoisse et d'asthme (...) C'était hors de contrôle", a déclaré le chef de la police de New York (NYPD) Jeffrey Maddrey, lors d'un très bref point de presse dans le quartier. "Il nous a fallu un moment pour reprendre le contrôle et beaucoup de jeunes gens ont été blessés", a déploré l'officier de police.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bigraf
6/août/2023 - 13h31

Ra-Kai ?

Portrait de Angelussauron
6/août/2023 - 11h38

Normal il faut arrêter avec tout ce genre d'influenceurs qui se croit tout permis...