04/08 16:41

USA : Une dizaine de stars, de George Clooney à Meryl Streep en passant par Matt Damon, Leonardo DiCaprio, Nicole Kidman, Julia Roberts... ont donné chacune un minimum de 1 million de dollars pour soutenir les acteurs en grève

Une dizaine de stars parmi les plus célèbres et fortunées d'Hollywood, de George Clooney à Meryl Streep, ont donné chacune un million de dollars ou davantage pour soutenir les acteurs américains en grève, a indiqué le fonds de solidarité de leur syndicat. Dans le sillage du mouvement social des scénaristes entamé début mai, les acteurs sont à leur tour entrés en grève mi-juillet pour réclamer de meilleures rémunérations et des garanties concernant l'usage de l'intelligence artificielle.

Avec ce double mouvement social, inédit depuis 1960, la quasi-totalité des productions de films et de séries sont à l'arrêt aux Etats-Unis. Outre George Clooney et Meryl Streep, d'autres célébrités comme Matt Damon, Leonardo DiCaprio, Dwayne Johnson, Nicole Kidman, Julia Roberts ou Oprah Winfrey ont contribué chacune pour 1 million de dollars (920.000 euros) ou plus au fonds de soutien de la guilde des acteurs (SAG-AFTRA).

La fondation qui gère ce fonds a déclaré dans un communiqué avoir récolté au total plus de 15 millions de dollars (13,7 millions d'euros) au cours des trois dernières semaines, destinés à des milliers "d'acteurs à la journée" en difficulté financière faute de tournages.

"Le secteur du divertissement est en crise et la Fondation du SAG-AFTRA traite actuellement 30 fois plus de demandes d'aide d'urgence que d'habitude", souligne le communiqué du président de cette fondation sans but lucratif, Courtney Vance.

Cette assistance vise à ce que "les acteurs dans le besoin ne perdent pas leur maison, puissent payer leurs charges, achètent de quoi manger à leur famille, se procurent des médicaments vitaux, paient leurs frais de médecin et bien d'autres choses encore", ajoute-t-il.

Si certains acteurs sont extrêmement bien payés, 86% des 160.000 adhérents du syndicat gagnent moins de 26.500 dollars (24.000 euros) par an, selon des chiffres donnés par la présidente du SAG-AFTRA Fran Drescher, citée par le New York Times.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vixen87
4/août/2023 - 23h08

omar sy et marion cotillard vont surement donner 1 millions eux aussi.