Mehdi Kessaci Les buralistes victimes, lors des émeutes urbaines après la mort de Nahel, de dégradations et de vols de leur commerce ayant entraîné sa fermeture au moins pendant trois jours consécutifs, pourront bénéficier d'une aide forfaitaire de 10 000 euros versée par l'Etat, selon un décret publié ce jeudi.
Pour bénéficier de cette aide exceptionnelle, les débits de tabac doivent avoir "subi des dégradations, destructions, vols, à l'occasion des émeutes urbaines, ayant entraîné une fermeture d'au moins trois jours consécutifs", lors des violences "survenues entre le 27 juin et le 5 juillet 2023", précise le décret daté du 2 août paru au Journal Officiel (JO).
Tout débitant en activité non adhérent à un syndicat professionnel national des buralistes, "gérant un débit de tabac ordinaire, permanent ou saisonnier, ou spécial" pourra demander jusqu'au 15 septembre à en bénéficier, auprès de la direction générale des douanes.
Les adhérents à la Confédération nationale des buralistes, qui regroupe quelque 23 300 commerçants, pourront passer par ce syndicat professionnel. Les buralistes devront apporter la preuve de la fermeture de leur commerce pendant au moins trois jours consécutifs.
Vos réactions
Et naturellement, ce sera prélevé sur les allocations des années a venir, sur les prochains salaires de l'émeutier ou sur ceux de ses parents s'il est mineur.
On n'entend pas les écolos sortir la calculette sur tout le CO2 émis par les incendies de leurs protégés les racailles, ni pour adapter le slogan du "pollueur payeur" à la version "incendiaire payeur".
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?