02/08/2023 12:53

Décès de Geneviève de Fontenay - Depuis des années, elle vient pousser ses coups de gueules sur les plateaux de Jean-Marc Morandini - Plongée dans les archives

Au fil des années, la "dame au chapeau" était régulièrement invitée de Jean-Marc Morandini dans ses différentes émissions TV. Souvent, Geneviève de Fontenay ne mâchait pas ses mots sur de nombreux sujets, notamment sur le concours Miss France qu'elle avait quitté en 2010, ou encore sur des sujets de société et politique. Ses coups de gueule, ses prises de positions paradoxales dans les débats de société et ses changements de caps politiques (d'Arlette Laguiller à Ségolène Royal en passant par Florian Philippot) ont influé sur son image décalée, entre sa gouaille, son look d'aristocrate faussement coincée et ses positions conservatrices. Elle n'avouait qu'un regret: ne pas avoir tenté une carrière politique.

Retrouvez ci-dessous de nombreux passages de Geneviève de Fontenay dans les émissions de Jean-Marc Morandini.

Mme de Fontenay est décédée dans la nuit de lundi à mardi, a appris mercredi l'AFP auprès de son entourage, confirmant une information de TF1. Emblématique "Miss des Miss", elle avait claqué la porte du concours pour divergences de vues en 2010. Défendant une image conservatrice de la féminité, elle avait progressivement été ostracisée. Retirée de la vie publique depuis des années, elle avait été mise en examen en juin dernier pour injures et incitation à la discrimination transphobes.

"La famille Miss France partage la peine de sa famille et de ses proches. Elle restera à jamais dans nos coeurs", a réagi sur le réseau social X (ex-Twitter) la société Miss France, louant une personnalité qui "a su mettre en avant les femmes et leur indépendance". En 2002, Endemol, géant européen de la téléréalité, avait racheté la société Miss France.

Rapidement, la "dame au chapeau" et Endemol étaient entrés "en conflit éthique", selon elle, sur l'organisation du concours et de la cérémonie. Elle avait fini par en claquer la porte pour lancer son propre concours dissident Miss Prestige nationale, déclenchant une guerre judiciaire avec Endemol. Née le 30 août 1932 à Longwy (Meurthe-et-Moselle) dans une famille de dix enfants dont elle est l'aînée, Geneviève Mulmann s'est tôt fait remarquer par ses tenues, portant dès l'adolescence des tailleurs chics.

 

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions