
Les responsables politiques français sont-ils assez payés ? Dans une interview accordée aux journaux régionaux du groupe Ebra, le nouveau patron du Medef, Patrick Martin, estime que les rémunérations ne sont "pas à la hauteur".
"A mon avis, nos élus politiques ont des rémunérations qui ne sont pas à la hauteur de leur charge de travail, de leur exposition médiatique et des risques réputationnels et judiciaires qu’ils encourent", a-t-il déclaré. Pour lui, "il faut savoir attirer les talents".
Alors quels sont les salaires des personnalités politiques en France ?
- Première ministre : 15.971 euros bruts par mois
- Président de la République : 15.200 euros bruts par mois
- Ministres : 10.647 euros bruts par mois
- Députés : 7.605,70 euros bruts par mois
- Maires : entre 1.026 euros bruts par mois (ville de moins de 500 habitants) à 5.837,01 euros bruts par mois (ville de plus de 100.000 habitants)
Vos réactions
Je suis partisan du fait que les élus, tels qu'il sont, tous, eux voulu.e.s être élus. Il n'ont pas à être rétribués ! Désolé, c'est pas un métier, au pire défrayés. C'est pas un métier, donc pas à les gaver dsl !
Je suis d'accord en ce qui concerne les Maires des petites communes. Au dela d'un certain nombre d'habitants ils ont une rémunération correcte. En revanche, je ne suis pas d'accord en ce qui concerne les parlementaires qui, pour moi, le sont largement trop. Plus de 7 000 euros + train gratuit + defraiements divers. Je trouve par exemple que les LFI sont, eux, largement surpayés (attitude honteuse - comportement désastreux etc....)
Si on compare le rendu de travail des LFI avec leurs salaires, alors ils sont surpayés. Pour Louis Boyard son salaire doit être moindre comparé à son ancienne activité commerciale.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?