11:31

Nouvelle polémique autour de "Sacré coeur" : Le directeur du cinéma municipal de Clichy-la-Garenne démissionne, refusant de diffuser le film comme le souhaite le maire

Une nouvelle polémique autour du film "Sacré cœur". Pour mémoire, le film réalisée par les époux Sabrina et Steven Gunnell met en scène les révélations privées que la religieuse visitandine Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) dit avoir reçues de 1673 à 1675 et qui sont à l'origine de la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus. En contrepoint, plusieurs prêtres commentent dans le film cette spiritualité et une dizaine de témoins relatent leur propre expérience à cet égard, notamment au sanctuaire de Paray-le-Monial et au sein de la communauté de l'Emmanuel[

Cette fois, c’est donc le directeur du cinéma municipal de Clichy-la-Garenne qui démissionne. Il refuse de diffuser le film que veut lui imposer le Maire. Thomas Petit directeur du cinéma d’art et essai municipal, le Rutebeuf, de Clichy-la-Garenne écrit :

«Quand le sens de ce métier se perd, quand vous vous retrouvez à aller à l’inverse de ce pour quoi vous avez commencé à le faire, alors il est parfois nécessaire de dire stop.»

Ce directeur de cinéma, est soutenu par les Insoumis et les écolos qui estiment que ce film n’a pas sa place car il est prosélyte. L’opposition de gauche, qui dénonce le caractère « prosélyte du film » et accuse le premier magistrat d’avoir fait pression sur le directeur du cinéma pour programmer ce film retraçant la vie d’une grande mystique du XVIIe siècle : saint Marguerite-Marie Alacoque.

«Cette démission intervient consécutivement à la programmation en salle du docu-fiction Sacré Cœur sur laquelle des habitants nous ont d’ailleurs interpellés au vu de son caractère prosélyte», explique Dalila Bahmed, cheffe de file des Ecologistes de Clichy qui, comme LFI, le PS, les communistes, Generation·s, et l’Après «en tirent les conséquences».

Un appel à la mobilisation pour aujourd’hui est même lancé ! Le mois dernier, c’est le Maire de Marseille, Benoit Payan qui n’en voulait pas.

.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
4/décembre/2025 - 11h52

Le directeur du cinéma municipal de Clichy-la-Garenne démissionne, refusant de diffuser le film comme le souhaite le maire

Quelle chance pour ce film qui va à nouveau bénéficier de l'effet Streisand

Portrait de Yeto
4/décembre/2025 - 11h48

Pauvre type !!! Qu'il aille prier dans une mosquée et nous fiche la paix !