29/07 08:02

Figure de la littérature contemporaine dans son pays, l'écrivain allemand Martin Walser, est décédé à l'âge de 96 ans, annonce le chef de l’État allemand

Figure de la littérature contemporaine dans son pays, l'écrivain allemand Martin Walser, est décédé à l'âge de 96 ans, annonce le chef de l’État allemand. Il déplore la perte "d'un grand homme et d'un écrivain de rang mondial". "Nous portons le deuil de Martin Walser. Nous ne l'oublierons pas", écrit Frank-Walter Steinmeier dans des condoléances adressées à la veuve de l'écrivain, Käthe Walser. "Son œuvre s'étend sur plus de six décennies et il a marqué de façon décisive la littérature allemande sur cette période", a ajouté le président allemand.

Selon l'AFP, l'écrivain né le 24 mars 1927 à Wasserburg, s'est éteint dans la nuit de jeudi à vendredi, à Überlingen, dans le sud-ouest de l'Allemagne, où il résidait depuis la fin des années 60. Même s'il n'a jamais atteint la notoriété internationale de Günter Grass ou de Heinrich Böll, Martin Walser est considéré comme l'un des romanciers majeurs de l'après-guerre.

Décrit par certains comme un "génie et provocateur", il connaîtra un scandale à la fin des années 1990 en confiant en avoir marre de la "représentation permanente" du passé nazi.

Cela déclenchera par la même occasion un énorme débat de fond en Allemagne sur le travail de mémoire des horreurs du IIIe Reich. Ce dernier disait "détourner le regard" lorsque les crimes nazis étaient montrés à la télévision.

Il dénonçait une "instrumentalisation d'Auschwitz à des fins actuelles", un "gourdin moral" qui serait sans cesse brandi sur l'Allemagne.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Morlock3
29/juillet/2023 - 08h37

R.I.P