27/07/2023 19:02

La chanteuse américaine Patti Smith appelle les jeunes à agir face à la crise climatique, à l'origine des vagues de chaleur exceptionnelles cet été

La chanteuse et poétesse américaine Patti Smith a appelé les jeunes à agir face à la crise climatique, à l'origine des vagues de chaleur exceptionnelles cet été.

"L'urgence climatique dans le monde est quelque chose qui va au-delà de la politique (....). Où pouvons-nous concentrer nos espoirs si ce n'est sur la jeunesse ?", a interrogé le chanteuse iconique de 76 ans, lors d'une conférence de presse à Bogota, où elle s'est rendue pour se produire avec le collectif franco-allemand Soundwalk.

"Nous espérons que les nouvelles générations feront mieux que nous. Nous les soutiendrons", a ajouté l'artiste venue en Colombie présenter "Correspondences", son dernier projet, au théâtre Cristobal Colon.

Mince, avec sa longue crinière gris-argent, la légende de la scène punk des années 70 a expliqué que son dernier spectacle explore "les problèmes migratoires, la crise climatique et ce qui est en train d'arriver à notre espèce".

Avec des vagues de chaleur en Afrique du Nord, dans le sud de l'Europe et dans une grande partie des Etats-Unis, juillet 2023 est en passe de devenir le mois le plus chaud jamais recensé, et potentiellement le plus chaud depuis des milliers d'années, selon la NASA.

"J'espère que non seulement les jeunes, mais tout le monde sera inspiré (...) pour réfléchir à son propre travail et à ce qu'il peut faire pour notre monde sur le plan politique, artistique et de toutes les manières imaginables", a ajouté Patti Smith, entrée au Rock and Roll Hall of Fame en 2007 et connue pour son album punk "Horses" (1975), qui a fait date.

"Correspondences" est un mélange des textes et de musique de la légende du rock avec des visuels réalisés par le collectif fondé par Stephan Crasneanscki et Simone Merli.

"J'aime la synthèse des trois choses: l'image, le langage et le son. Cela permet à une fille comme moi d'entrer dans le XXIe siècle", a déclaré l'artiste avant la première représentation.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
28/juillet/2023 - 10h14

L'escroquerie climatique bat son  plein : Le CO2 est un gaz indispensable dans le cycle du carbone et la vie des végétaux. Son taux dans l'atmosphère était trop bas, c'est une chance qu'il remonte

Le CO2 n'a rien à voir dans les variations climatiques qui sont naturelles. La théorie radiative de l'effet de serre est fausse, contraire aux principes fondamentaux de la thermodynamique. C'est une escroquerie destinée à nous imposer des taxes et des contraintes inutiles.

Il n'y a aucune augmentation des évènements climatiques extrême qui ont toujours existé.

La forte réduction d'activité lors de l'épidémie covid, l'arrêt de la circulation aérienne des passagers pendant 2 ans n'ont eu strictement aucun effet, pas une coupure, pas un frémissement, sur la concentration du CO2 dans l'atmosphère qui continue de croître comme si de rien n'était. Nos rejets sont infimes par rapport aux mouvements naturels.

Portrait de Alexshe
27/juillet/2023 - 20h12

Je ne renie pas ce qui se passe dans le monde mais dans ma région je crois que c'est le mois de juillet le plus pourri que j'ai connu! Froid, pluie, vent.... 

Je sais, ça vous fait une belle jambe

Portrait de fist5
27/juillet/2023 - 20h13
Harriet a écrit :

" Because the (Heat of) Night " !  smiley

(D'une "forgeronne-non black" , deux références) smiley 

Bézu

à la queuleuleu   

viens boire un ptit coup deux références  

3em référence moi vouloir du coucous pour les français oups les arabes de France

Portrait de Harriet
27/juillet/2023 - 19h40

" Because the (Heat of) Night " !  smiley

(D'une "forgeronne-non black" , deux références) smiley 

Portrait de fist5
27/juillet/2023 - 19h03

ouai elle a raison la chienne de la casse !

bon je vais laver mon 4x4