attentat
Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) a confirmé son rebond au deuxième trimestre avec des revenus et profits meilleurs que prévu, réalisés grâce à un redressement de la publicité, tout en investissant davantage dans l'intelligence artificielle (IA). Le géant des réseaux sociaux a engendré 32 milliards de dollars de revenus au deuxième trimestre, en hausse de 11% sur un an, dont il a dégagé 7,8 milliards de bénéfice net (+16%), d'après son communiqué de résultats publié mercredi.
"C'est son premier trimestre avec une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires depuis la fin 2021", a noté Debra Aho Williamson, analyste d'Insider Intelligence. "Si l'entreprise continue sur sa lancée au deuxième semestre, elle finira 2023 en bien meilleure forme qu'elle n'a commencé l'année."
L'action du groupe californien, qui vient de lancer une nouvelle application rivale de Twitter, Threads, et un programme d'IA de dernière génération, prenait plus de 6% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York mercredi.
Dans son communiqué de résultats, l'entreprise s'est félicitée que le nombre de parutions de publicités sur ses différentes applications ait augmenté de 34% sur un an au deuxième trimestre, tandis que le prix moyen par annonce diminuait toutefois de 16%. "Il y a eu plusieurs facteurs positifs au deuxième trimestre, y compris la bonne performance de +Advantage+, la nouvelle série d'outils d'automatisation publicitaire à base d'IA", a commenté Debra Aho Williamson.
L'analyste a aussi noté plus d'intérêt de la part des annonceurs pour les "Reels", le format de vidéo copié sur TikTok, et un contexte économique moins morose, propice aux dépenses de marketing. La spécialiste pense aussi que le lancement de Threads va "aider Meta à rebondir", après une année 2022 difficile et malgré l'inflation.
Le groupe californien a en effet lancé le 5 juillet un nouveau réseau social, Threads, immédiatement adopté de façon massive grâce notamment à une inscription facilitée directement via Instagram. Centré sur les conversations écrites, son interface ressemble fortement à celle de Twitter (récemment rebaptisé X), qu'il menace d'une concurrence directe.
"Même si Threads ne comporte pas encore de publicités, le lancement a été une aubaine en termes d'image pour Meta et a contribué à distraire de son activité de métavers en plein marasme", a ajouté Debra Aho Williamson.
Reality Labs, la branche de Meta chargée de développer les appareils et applications de réalités augmentée et virtuelle, a perdu 3,7 milliards de dollars au deuxième trimestre. Elle avait déjà enregistré des pertes nettes de 4 milliards au premier trimestre et de 13,7 milliards en 2022. I
l y a un an, alors que le chiffre d'affaires de l'entreprise avait diminué pour la première fois de son histoire, son patron Mark Zuckerberg avait déclaré: "Nous allons devoir faire plus avec moins de ressources." Dont acte: Meta a réduit ses effectifs de près d'un quart entre l'hiver et le printemps dernier. Le groupe compte désormais près de 71.500 employés dans le monde.
Vos réactions
Engranger des milliards… tout ça pour abrutir lentement mais sûrement 5 milliards d’individus sur la planète
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?