
Microsoft a publié un bénéfice net et un chiffre d'affaires en hausse et supérieur aux attentes pour son quatrième trimestre comptable, mais a enregistré un léger ralentissement de la croissance de son activité phare du moment, l'informatique à distance (cloud).
Dans le détail, le bénéfice net ressort à 20,08 milliards de dollars, en progression de 20% sur un an. Rapporté par action, indicateur le plus suivi par le marché, le résultat s'affiche à 2,69 dollars, soit plus que les 2,55 anticipés par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.
L'activité a, une nouvelle fois, été tirée par le cloud, qui s'appuie beaucoup sur l'intelligence artificielle et pèse désormais plus de la moitié du chiffre d'affaires de l'entreprise (54%). Elle a connu une croissance de 21% sur un an.
Cependant, ce taux de progression est légèrement inférieur à celui du trimestre précédent, qui atteignait 22%.
Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse de New York, le titre Microsoft, qui s'est apprécié de près de moitié depuis le début de l'année (+47%), reculait de près de 4%.
- IA générative -
Lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats, la directrice financière, Amy Hood, a indiqué que la direction tablait sur 25 à 26% de croissance de sa filiale de cloud Azure pour le trimestre en cours, hors effets de changes.
Cela confirme le ralentissement constaté ces derniers mois, car cette fourchette est inférieure aux 27% du trimestre précédent et aux 31% des trois premiers mois de l'année civile.
Le groupe a misé gros sur son offre d'intelligence artificielle dite générative, c'est-à-dire capable de produire des réponses utiles, précises et documentées à des demandes en langage courant.
Il a investi massivement dans la start-up OpenAI, génitrice de l'interface d'IA générative ChatGPT, lancée en novembre.
Microsoft compte intégrer l'IA générative à la plupart de ses produits, logiciels et applications.
Mi-juillet, il a annoncé que l'assistant virtuel Copilot, intégrant l'IA, associé à la suite logicielle Microsoft 365, coûterait 30 dollars par mois, un tarif plus élevé que ses prix d'entrée actuels.
"Nous nous interrogeons sur les abonnements" à ce nouveau produit qui, "pour certains, pourrait être plus cher que le logiciel lui-même", a commenté Scott Kessler, analyste de Third Bridge.
- Petite longueur d'avance -
Le rapprochement de Microsoft et d'OpenAI ainsi que l'adoption accélérée de l'IA générative a permis de positionner la société comme l'un des leaders de ce secteur, avec une petite longueur d'avance sur ses grands rivaux Alphabet et Amazon.
En juin, Amy Hood avait indiqué que la nouvelle génération d'IA contribuerait, à terme, à hauteur de 10 milliards de dollars par an aux revenus de l'entreprise.
Pour son quatrième trimestre comptable, Microsoft a généré 56,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires, en hausse de 8% sur un an et au-dessus des attentes.
Concernant l'acquisition de l'éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard, annoncée il y a plus de 18 mois, le PDG Satya Nadella, a indiqué, lors de la conférence de présentation des résultats, que le groupe "restait confiant dans la finalisation de la transaction".
L'Autorité britannique de la concurrence, la CMA, a accepté de rouvrir des négociations avec le groupe de Redmond (Etat du Washington), alors que l'affaire prenait la direction des tribunaux.
Son équivalent américain, la FTC, a suspendu, jeudi, sa procédure devant la justice administrative visant à bloquer cette union, actant son retrait après une série de revers judiciaires.
Amy Hood a également relevé que les revenus publicitaires avaient moins augmenté que prévu (+8% sur un an), du fait de moindres dépenses des annonceurs.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?