23/07 16:24

Météo France place 9 départements en vigilance orange en raisons des orages - Regardez la carte qui vient d'être publiée

16h22: Météo France place 9 départements en vigilance orange en raisons des orages - Regardez la carte qui vient d'être publiée. Cette nuit, des orages vont circuler d'ouest en est du sud du Massif Central au nord des Alpes. Ces orages seront ponctuellement forts accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent, de fortes intensités pluvieuses et d'une activité électrique importante notamment sur les départements placés en vigilance orange.

Les orages s'évacuent vers la façade est en fin de nuit. On retrouve de nombreuses averses du nord des Alpes à l'Alsace Lorraine. Le ciel est globalement nuageux sur le pays.

Quelques ondées se déclenchent de l'Aquitaine à l'Auvergne. De la Bretagne à la frontière belge, les averses se succèdent et peuvent s'accompagner de coups de tonnerre. Un peu plus au sud des pays de Loire au Centre, l'après-midi se déroule sous un ciel variable. En bord de Méditerranée, des éclaircies parviennent également à se développer.

La Tramontane se lève avec des rafales entre 60/70 km/h. Les minimales sont comprises entre 13 et 16 degrés sur un quart Nord-Ouest, 14 à 18 degrés ailleurs sur la moitié nord, 17 à 24 degrés de l'Aquitaine au Sud-Est. Les maximales sont bien en baisse dans le sud notamment. On attend 19 à 26 degrés sur la façade ouest et la moitié nord, 26 à 33 degrés de l'Occitanie Centre-Est à la Provence.

Situation générale : Les fortes chaleurs concernent encore le Midi méditerranéen et la Corse ce dimanche après-midi avec des pointes à 36/37°C. L'événement orageux n'a pas encore débuté.

Observations notables : Quelques valeurs notables relevées ce dimanche à 15h (les températures maximales n'ayant généralement pas encore été atteintes à cette heure):

CERET (66) 37,6°C COGOLIN (83) 37,1°C LE LUC (83) 36,9°C VIDAUBAN (83) 36,8°C VIVES (66) 36,3°C PONTE-LECCIA (20) 35,9°C

Ailleurs sur le web

Vos réactions