
La polémique est lancé par Le quotidien Libération qui publie un article en s'étonnant d'un peloton "si blanc" dans le Tour de France, mais un journaliste, Clément Weill-Raynal, leur répond en publiant une photo de la rédaction de Libé avec cette question : "Et combien de journalistes noirs à Libé ?" ajoutant "Tartuffes racialistes".
Effectivement, à la vue de la photo publiée, on ne constate aucun journaliste de couleur dans les personnes qui posent.
Libé avait donc ouvert le feu, ce midi en publiant un article commençant ainsi :
"Difficile de ne pas le remarquer. Alors que le cyclisme est un sport qu’on dit de plus en plus mondialisé, le peloton qui traverse vaillamment l’Hexagone depuis trois semaines est essentiellement blanc. Les Français, eux, le sont tous, sur cette édition 2023 écrasée par le robotique Danois Jonas Vingegaard. Si l’on compare aux sports collectifs à la mode chez nous comme le football, le basket, le rugby ou le handball, ou à des sports individuels comme le judo, l’escrime, l’athlétisme, le constat peut surprendre.
Comment une discipline populaire – par le nombre de téléspectateurs (France TV bat des records), les supporteurs aux bords des routes, voire la pratique quotidienne pour le loisir ou aller au travail – peut-elle à ce point ne pas représenter la diversité de la société française ? Pourquoi les Nacer Bouhanni, Lorrenzo Manzin ou Kévin Réza sont-ils aussi peu nombreux ?"
Un article qui a donc réveille la colère de Clément Weill-Raynal, visiblement agacé de voir Libération donner des leçons sans se les appliquer. Il écrit donc : "Combien de journalistes noirs à la rédaction de Libération ? (Tartuffes racialistes)" en publiant la photo de la rédaction de Libé a voir ci-dessous.
Interrogé sur le sujet en 2018, Libération qui aujourd'hui met en cause le Tour de France semblait à l'époque gêné par le sujet : "D’abord, il y a des raisons, a priori, de ne pas répondre à cette question. La première étant qu’on n’a pas envie de ranger ses collègues par couleur de peau. Une deuxième est que c’est compliqué, forcément arbitraire, de «classer». C’est quoi un Blanc ? Un grand-père coréen vous place-t-il dans la liste des «non-blancs» ?"
Le quotidien finissait par reconnaître à la fin de son article : "A ce jour, les personnes «perçues comme non-blanches» représentent moins de 10% de la rédaction écrivante de Libération. Des services (c'est encore le cas de CheckNews) sont uniformément «blancs»."
Combien de journalistes noirs à la rédaction de Libération ? (Tartuffes racialistes) https://t.co/mmFKZOjk6N pic.twitter.com/AXMHZddES1
— Clément Weill-Raynal (@CWeillRaynal) July 23, 2023
Vos réactions
Non mais c'est quoi encore cette polémique de M...
Il faudrait aller chercher des noirs et les mettre par obligation sur un vélo pour avoir plus de noir. Mais laissez les personnes faire ce qu'elles veulent.
Et dans l'athlétisme il n'y a pas trop de noirs ainsi que dans le foot.
Il faut arrêter de dire n'importe quoi.
Les journalistes sont bien présents pour mettre le "bordel" ........
Accessoirement, la photo date de 2015...
Malgré la datation de la photo en 2015, le journal Libération, dont la tendance idéologique a toujours été de gauche, revendiquant un rôle de pédagogue moralisateur et incriminateur, en faveur du multiculturalisme et de l'inclusivité, demeurait à cette époque dépourvu de toute diversité
La france des subventions qui rencontre le peuple qui se reveil.
Jouissif ! Il a mis dans le mille !
Charles Manson le hippie de gauche voulait déclencher une guerre raciale …
à part la méthode rien ne change
Libération est la Sandrine Rousseau de la presse écrite. Pas une semaine sans une connerie plus stupide que la précédente...
Même le Thibaut Pinot est blanc...
Le Jaja-Labert aussi.
Les donneurs de leçons de la gauche caviar dans toute leur splendeur ! Ils sont à vomir
Accessoirement, la photo date de 2015...
Et bien, ça nous change des footballeurs... où il y a plus de noirs que de blancs !!!
Que dira libé quand il n'y aura que des noirs lors de la finale du 100 m au JO ?
Q
Bravo CWR, cette polémique est stupide et il fallait les moucher ! Une équipe se compose des meilleurs (comme au foot et là il n’y a pas beaucoup de blanc) donc s’il n’y a pas de noirs, d’asiatiques dans l’équipe de France de cyclisme c’est que pour le moment ils n’y a pas de coureurs de bon niveau. Ça viendra !
Au journal Libération, ils sont super inclusifs ! Ils ont une multitude de personnes non-blanches qui travaillent... au service nettoyage des bureaux, bien sûr ! Vraiment impressionnant leur engagement en faveur de la diversité !
l'arroseur arrosé.. Bravo Clément Weill !
sacré Libé faites ce que je dis mais pas ce que je fais il sont en manque de lecteur pour faire du buz comme çà quel dommage......
il y en a des personnes de couleur dans ce journal mais pas assez payés pour être sur la photo
L'essentiel a déjà été écrit plus bas
Je rajoute : bravo au journaliste qui a bien mis les guignols du torche cul de goôche dans leur m.rde 
les cons ca ose tout....... comme dirait l'autre
les wokistes qui se battent entre eux. Tout ceci était fort prévisible. Cette idéologie est obèse. On n'est jamais assez woke pour les wokes. Ces gens vont s'entredévorer. En attendant, ... Popcorn time.
Oh la la ça va s'arrêter quand ces conneries ???
libé les wokistes végans donneurs de leçons, et qui prennent l'avion et la voiture mais te disent à toi de faire du vélo, des LFIstes quoi.....
Comment essayer d'exister quand ton journal va mal ! en balançant une connerie raciste qui se veut dans l'air du temps !!
Mais pour qu'il y ait des coureurs issus de la diversité il faudrait que cette diversité monte sur un vélo, fasse quelques chronos acceptables et qu'ainsi elle se fasse repérer par les recruteurs des grandes équipes !
On ne peut pas la forcer (la diversité selon Libé) à faire un sport qui ne lui plait apparemment pas !
Encore un journaleux qui fait une tempête dans un verre d'eau ! Pitoyable !
l'immonde torchon ,"Libération", de l'ultra gauche-collaborationniste-islamiste-pédophile et ultra subventionner est une honte de la presse Française !
Arrêt de ses très très larges subventions et de ses abonnements forcés dans les ministères , Facs et autres institutions !
La réflexion du journaliste de Libé est proche de la débilité, mais ce gars doit être rassuré (et je suis certain qu'il préfère) lorsqu'il voit l'équipe de France de football qui, pour le coup, ne comporte pratiquement que des noirs. Cela fait donc une moyenne avec le cyclisme.
Et la photo des employés de Libération en dit long sur leur politique de recrutement...
c'est d'un haut niveau de par et d'autre...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?