18/07/2023 14:57

Le jeune algérien que Robert Ménard a refusé de marier, a été arrêté et placé hier soir en zone de rétention administratif - Il pourrait être expulsé dans les 48h si l'Algérie donne son feu vert (France Bleu) - Vidéo

14h57: Toujours selon France Bleu, le juge des libertés et de la détention doit statuer ce mercredi sur sa libération ou la prolongation de sa rétention. Dans le même temps, la préfecture de l’Hérault négocie les conditions de son expulsion avec le consulat algérien, qui doit être en accord avec la décision française.

13h57: Le jeune Algérien de 23 ans que le maire de Béziers, Robert Ménard, avait refusé de marier a été placé hier soir en zone de rétention administratif à Sète, révèlent nos confrères de France Bleu. Sous le coup d'une OQTF, il pourrait être expulsé dans les 48 heures condition que l'Algérie accorde un laissez-passer

Ce couple devait se marier à Béziers le vendredi 7 juillet 2023, mais Robert Ménard a refusé de célébrer cette union, malgré l'aval de la justice. Le maire de Béziers soupçonnait "un mariage blanc".

Le jeune homme, en France depuis l'âge de 16 ans, en situation irrégulière, est visé par une obligation de quitter le territoire (OQTF) délivré le 26 aout 2022.

"Tout s'est accéléré en quelques jours. Je suis scandalisée", confie cette maman, mère de trois enfants d'une première union. 

"Cette situation est ubuesque" déclarait Robert Ménard à France Bleu le 7 juillet : "Le gouvernement se plaint de ne pas retrouver les individus qui doivent être expulsés du territoire, et là il va y en avoir un dans ma mairie, et je vais devoir le marier ? Il n’en est pas question !"

Le couple ensemble depuis 2022 dément les accusations portées par l'élu : "On est amoureux". Suite à ce refus de la mairie, ils ont aussitôt porté plainte au commissariat de Béziers. Une plainte identique a été déposée par SOS Racisme au niveau national.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Upsala
19/juillet/2023 - 10h05
Arthur 3000 a écrit :

Allons, allons, va te laver la bouche, il en sort des immondes choses.

Bêtise et ignorance mènent à ce genre de réaction.

Comme l'explique @delors717518 une OQTF n'est pas prise par un juge mais par un préfet (acte administratif). Cette obligation est "volontaire", l'étranger visé est invité à quitter la France. Ne pas confondre avec une expulsion, décidée par un juge.

En revanche, qu'un élu de la République, censé être exemplaire, se permette de ne pas respecter la loi, cela ne te dérange pas. Ben voyons, comme disait l'autre...

Selon votre raisonnement, si la personne sous OQTF n'obéit pas à l'obligation administrative de quitter le territoire elle devient de-facto délinquante et donc susceptible de passer devant un juge. Ce délit peut dès lors être condamné par la justice et une peine prononcée. Est-ce le cas aujourd'hui lorsqu'une OQTF n'est pas respectée? 

Portrait de Upsala
19/juillet/2023 - 09h56
delors717518 a écrit :

vous voyez bien que les expulsions ne sont pas si simple  meme marine le pen  l'a reconnu car il faut l'accord du pays d'origine un certains nomvres de pays ne donnent pas leurs accords dans pleinde dossiers  et pour certains etrangers  on  a pas de papiper d'identite et de nationalite 

Il suffirait d'octroyer les visas depuis le pays d'origine via un consulat ou l'ambassade comme le fait la majorité des pays.  

Portrait de -Nico-
18/juillet/2023 - 22h38
Arthur 3000 a écrit :

La loi qui interdit à Ménard de ne pas le marier ?

Loi de quoi pauvre con? Et l’OQTF elle est appliquée ? Non, point barre. Total soutient à Ménard. Et la loi dit aussi que si demain tu pars en vacances et que ta maison est squattée et leur appartient à ton retour, c’est la loi aussi ? Ben oui. A cause de mecs qui ont voté pour ça, comme toi

Portrait de bruno.13
18/juillet/2023 - 19h29

Robert Ménard a eu raison même si c'est illégal. Que dire d'un gouvernement qui n'est pas fichu d'exécuter les OQTF qu'il prend. L' Algérie n'accorde les laissez-passer qu'au compte goutte, tout comme le Maroc, ces pays étant trop contents d'être débarrassés de certains qui sont pourtant leurs ressortissants. En plus, ces pays tendent de plus en plus vers des régimes autoritaires qui tiennent plus de plus de la dictature que de la démocratie

Portrait de djelloul
18/juillet/2023 - 16h22

et pkoi ils ne vont pas se marier en Algerie...ils p ourraient vivre heu reux et avoir bcp d enfants

Portrait de rickdeleon3795
18/juillet/2023 - 14h58

Expulsez le immédiatement, dégage 

Portrait de KERCLAUDE
18/juillet/2023 - 14h53

Application de la loi. 

Portrait de Fpt01
18/juillet/2023 - 14h05 - depuis l'application mobile

Mdrr, la France attend l’autorisation de l’Algérie pour récupérer leur progéniture venu clandestinement. On rêve

Portrait de FrenchBull
18/juillet/2023 - 14h04

Et qu'on le fasse pour tous les OQTF !