22/07 18:31

Insolite : Une carte interactive gratuite recense les "douches communes" dans le monde entier avec une très forte représentation dans l'Europe de l'Est et en Grande-Bretagne - Vidéo

"Il y a vingt ans, c'était tous à poil . Aujourd'hui, les douches collectives se raréfient ou se prennent de moins en moins nu. Un retour en force de la pudeur qui en dit beaucoup sur l'évolution des pratiques sportives chez les pros comme chez les amateurs" expliquait il y a quelques années nos confrères de l'Equipe dans une enquête sur ce sujet.

En 2019, la direction du club de football du Royal Berchem Sport, en Flandre, imposait à ses joueurs de moins de 15 ans de se laver complètement nus dans les douches collectives. Huit joueurs qui ont refusé de retirer leur caleçon ont ainsi été privés d'entraînement . C'est un parent, également formateur au sein du club, qui a signalé cette règle à la presse. 

Dans Het Laaste Nieuws, le directeur s'est exprimé:

"Cette règle n’est pas neuve. Elle existe depuis 12 ans et cet entraîneur fait croire que tout le monde s’y oppose soudainement. […] Les enfants ne sont pas pudiques, mais avec ce genre de discussions vous créez de l’incertitude et de la honte chez eux. Nous avons établi cette règle jusqu’en U15.

À partir de 16 ans, nos joueurs ont le droit de choisir s’ils conservent ou non leurs sous-vêtements pour prendre leur douche."

Le refus de se doucher nu est lié d’une part à la culture ou la religion, mais aussi à la peur d’être pris en photo dans cette situation, indique le Centre pour l’éthique sportive.

 

Aujourd'hui ces douches collectives ont quasi disparues en France , alors c'est une idée pour le moins originale, que cette carte

interactive qui a été réalisée et qui est mise à disposition gratuitement de tous les internautes, simplement en cliquant ICI.

Pour tous ceux qui préfèrent ce type de douches après le sport, après la gym ou après la natation, un simple clic suffit pour repérer les endroits qui s'adaptent le mieux à votre goût, quelque soit le pays et avec généralement une photo.

On constate très vite que ce type d'endroit n'existe quasiment plus en France, avec un retour en force de la pudeur sous les douche, mais que les pays de l'Est et la Grande-Bretagne en offre un grand nombre.

.

Pour accéder à la carte interactive cliquez ICI

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mbagnick
22/juillet/2023 - 19h31

Super je vais le dire à des "réfugiés" Afghans, je suis certain qu'ils ont hâte de découvrir…