15/07/2023 12:02

Découvrez les images impressionnantes d'un python birman de presque 6 mètres de long capturé en Floride - Le plus grand jamais observé selon une association locale - VIDEO

Un jeune de 22 ans a trouvé un python birman de 5,79 mètres de long en Floride, le plus grand jamais observé selon une association locale dans cet État américain où l'espèce est considérée comme invasive.

Le spécimen a été localisé lundi 10 juillet à 70 km à l'ouest de Miami dans la réserve nationale Big Cypress lors d'une expédition visant à freiner la progression de ces serpents invasifs, parmi les plus gros du monde.

Jake Waleri, 22 ans, a posté une vidéo sur le réseau social Instagram dans laquelle on peut voir un chasseur amateur tirer le python par la queue sur le bord d'une route, avant de le maîtriser avec l'aide d'un autre homme.

L'animal capturé pesait 56,6 kilos et a été conduit au Conservancy of Southwest Florida, une organisation de défense de l'environnement, qui étudie les pythons birmans. «Nous avions le sentiment que ces serpents pouvaient être aussi gros et nous en avons maintenant la preuve», a déclaré Ian Easterling, biologiste du centre dans un communiqué, qualifiant cette taille de record.

En 2020, un python birman de 5,71 mètres avait été capturé en Floride. Le python birman, ramené du Sud-Est asiatique à la fin du siècle dernier, a trouvé un écosystème parfait pour se reproduire dans les Everglades, une vaste zone humide subtropicale dans le sud de la péninsule. Ce serpent constricteur n'a pas de prédateur naturel et se nourrit d'autres reptiles, d'oiseaux et de mammifères tels que les ratons laveurs.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Wouhpïnaise
15/juillet/2023 - 12h41
Mollux a écrit :

Potentiellement parce c'est considéré comme une espèce invasive je pense.

Effectivement. C'est une espèce nuisible qui n'est pas du tout native de l'Amérique. Elle a tellement proliféré ces dernières années qu'elle est devenue un véritable danger pour la faune locale. Un peu comme la tortue de Floride chez nous.

Portrait de Mollux
15/juillet/2023 - 12h14
John.Doe. a écrit :

pourquoi le tuer?

Potentiellement parce c'est considéré comme une espèce invasive je pense.