15/07 07:49

Météo France place dix départements du Centre-Est en vigilance orange pour des risques d'orages - Les Alpes-Maritimes pour la canicule - Voici la carte détaillée

Dix départements du Centre-Est sont placé en vigilance orange pour des risques d'orage, tandis que les Alpes-Maritimes sont en vigilance orange pour la canicule, annonce Météo-France. Les départements concernés par la vigilance orange orage sont la Haute-Saône, le Doubs, la Côte-d'Or, le Jura, la Saône-et-Loire, l'Ain, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.

Une chaleur marquée va encore se maintenir plusieurs jours sur le sud-est du pays, voire s'accentuer au cours de ce week-end et en début de semaine prochaine.

Les départements en jaune en marge de ceux placés en vigilance orange ne sont pas à l'abri de quelques orages forts. Cet après-midi, le ciel est très nuageux et menaçant des Pyrénées aux frontières du Nord-Est où des ondées sont attendues.

Des orages éclatent de l'Auvergne vers la Bourgogne, la Lorraine et l'Alsace. Ils pourront être accompagnés de fortes rafales de vent, de chutes de grêle et de pluies intenses.

Ces orages se décalent lentement vers l'est et s'étendent et quittent le territoire pour la fin de nuit prochaine. Le Languedoc-Roussillon, la région PACA, les Alpes et la Corse conserve un temps bien ensoleillé. Bien qu'un peu plus nuageux, le temps est agréable sur le nord-ouest, de la façade atlantique à la Manche. 

Demain, les averses encore présentes en tout début de journée des Alpes du nord au massif du Jura jusqu'à la plaine d'Alsace finissent par quitter le territoire. Des averses affectent les régions bordant la Manche une bonne partie de la journée sous un ciel mitigé. Le soleil me montre généreux tout au long de la journée sur une bonne moitié est du pays même si quelques cumulus bourgeonnent à la mi-journée.

Plus à l'ouest,le ciel est mitigé, alternant entre périodes ensoleillées et passages nuageux. Le ciel de Sud-Ouest est sensible sur les côtes de Manche, atteignant 60 à 70 km/h, il se calme l'après-midi. les minimales sont comprises entre 12 et 15 degrés sur les deux tiers nord du pays, entre 15 et 18 sur le Sud-Ouest, entre 19 et 24 sur le Sud-Est.

les maximales: de 18 à 21 degrés en Bretagne, de 21 à 26 sur le reste de la moitié nord, de 26 à 30 au sud avec des pointes jusqu'à 34 en Provence, le long de la vallée du Rhône.

Ailleurs sur le web

Vos réactions