14/07/2023 09:26

Nuit du 13 au 14 juillet - 3 policiers ont été blessés - 218 véhicules incendiés, un chiffre en forte baisse - 97 personnes interpellées - Regardez les images

09h25: Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dit constater une "baisse des dégradations par rapport à 2022", après les festivités qui se sont déroulées la nuit dernière. "Merci aux forces de l’ordre et services de secours mobilisés cette nuit. Grâce à leur engagement massif, les fêtes populaires ont pu se dérouler normalement partout en France", écrit-il.

 

 

08h55: Près de près de 1 200 mortiers d'artifice ont été saisis hier après-midi à Juvisy-sur-Orge (Essonne) dans un magasin, indique une source proche de l'enquête à franceinfo. Le gérant de "l'établissement de type bazar" a été placé en garde à vue. Dans le détail, ce sont 600 fusées et chandelles et 600 dispositifs se posant au sol qui ont été découverts. Un décret a été pris par le gouvernement pour interdire la vente d'articles de pyrotechnie dans le cadre des festivités du 14-Juillet.

08h51: Selon un bilan provisoire, il y a eu 218 véhicules incendiés, contre 326 en 2022, soit une «baisse de 33%», a-t-on ajouté place Beauvau. Au total, 97 personnes ont été interpellées, et 3 policiers blessés contre 34 en 2022. Les autorités ont également recensé «23 usages d'artifices contre les forces de l'ordre». Il y en avait eu 180 l'an dernier. Un total de «2313 mortiers» d'artifice ont été saisis dans la nuit et 19 personnes interpellées dans ce cadre, a encore indiqué la Place Beauvau.

Environ 45.000 policiers et gendarmes, dont, pour la première fois un 14-Juillet, des unités d'élite (Raid, GIGN et BRI), étaient mobilisés dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce dispositif déployé après les violences consécutives à la mort de Nahel, 17 ans, tué par le tir d'un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre le 27 juin, doit être à nouveau reconduit pour la nuit de vendredi à samedi.

06h30: Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a renouvelé le dispositif déployé lors des violences qui ont embrasé la France après le décès d’un jeune de 17 ans, tué par le tir d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre, près des Paris, le 27 juin. Chaque soir, un «dispositif exceptionnel» de 45.000 policiers et gendarmes sera déployé, a-t-il annoncé. Pour la première fois un 14 juillet, les forces spéciales de la police et de la gendarmerie, ainsi que les hélicoptères et les véhicules blindés de la gendarmerie seront engagés dans les communes les plus sensibles, a ajouté le ministre.

Rien qu’à Paris, le préfet de police Laurent Nuñez a évalué à «pas loin de» 10.000 les effectifs des forces de l’ordre sur le terrain dans la capitale et ses départements limitrophes. Quelque 40.000 pompiers seront également mobilisés chaque nuit pour intervenir sur les feux de poubelles et autres incendies de voitures et bâtiments.

04h28: A Colombes, le dernier étage d'un immeuble est en feu après un tir de mortiers suite aux affrontements cette nuit entre forces de l'ordre et émeutiers selon le site internet réalité Actuelle qui publie des images des pompiers en train d'arriver sur place (Voir ci-dessous) 

03h38: La nuit a été relativement calme dans la majorité des villes françaises, contrairement à ce que craignait le gouvernement. Quelques incidents ont tout de même été signalés cette nuit avec des vidéos qui circulent sur les réseaux socaux. On peut ainsi voir dans les tweets ci-dessous les forces de l'ordre sont victimes de tirs de mortiers d'artifice à Colombes ou encore une voiture de police qui fait marche arrière dans le 19e arrondissement de Paris, alors qu'éclatent dans la rue de très nombreux mortiers.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ma vision des choses
14/juillet/2023 - 10h27

Pourquoi préciser "chiffre en très forte baisse" ?

Vous voulez inciter les racailles à faire mieux la nuit prochaine ?

 

Portrait de MICMAH458
14/juillet/2023 - 10h23

C'est merveilleux d'apprendre qu'il n'y a eu "que" 218 voitures cramées, ce chiffre étant une nette amélioration par rapport aux précédents.  Tout va donc pour le mieux, tout ceci est bien normal, il faut que les jeunes s'occupent dans des activités ludiques.  Et que fait le gouvernement pendant ce temps : il se félicite que la situation s'améliore, grâce aux mesures  qu'il juge efficace, semble-t-il.  Mais dans quel pays de nazes vivons-nous ?