13/07 16:55

Coups de feu dans le TGV Annecy-Paris alors qu'un individu avec un couteau a réussi à se saisir de l'arme d'un policier en civil et tirer - Pas de blessé et l'homme a été interpellé

16h53: Que sait-on sur ce qui s'est passé cet après-midis dans un TGV ? Un homme a été interpellé à bord d’un TGV Annecy-Paris après un coup de feu, selon le parquet à l’AFP. AL’homme a été «maîtrisé par un policier en civil» et interpellé par les gendarmes en gare du Creusot, selon la compagnie, qui affirme qu’il n’y a «aucun blessé à bord». 

L'homme, âgé d'une trentaine d'années et porteur d'un couteau, a été maîtrisé par un policier en civil dans le train avec lequel il s'est battu, a déclaré à l'AFP la vice-procureure de Chalon-sur-Saône Angélique Depetris.

Un témoin a indiqué à l'AFP que le suspect s'était emparé de l'arme du policier et avait tiré. Une femme présente dans le train a expliqué à l'AFP que cet homme s'était emparé de l'arme du policier et avait tiré, faisant état de son côté de deux coups de feu. Angélique Depetris a annoncé qu'une information judiciaire avait été ouverte pour «tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique». L'attaque s'est produite près du Creusot.

L'homme a été «placé en garde à vue à la brigade de recherche d'Autun», a indiqué la vice-procureure. «Après la gare de Mâcon, un individu, qui était à l'entrée du sas, est entré avec des mains pleines de sang. J'ai dit au passager derrière moi : ’’ce type-là est bizarre’’. Je me suis aperçue qu'il avait cassé avec un marteau la vitre du train, qui était en marche. Il était complètement hagard, ailleurs», a raconté une passagère.

«Le monsieur s'est levé, il a essayé de le maîtriser, c'est parti en bagarre, coups de poing, coups de pied. Là un policier en civil a été appelé (dans une autre voiture) par le contrôleur, il avait son arme sur lui. Il a essayé de le maîtriser ; l'homme, un étranger, qui ne parlait pas français, était hors de lui. Il a pris l'arme et a tiré deux coups de feu», a-t-elle détaillé.

15h36: L'homme interpellé tait également porteur d’un couteau. L’individu n’a pas fait de blessé, a appris l’AFP auprès du parquet de Chalon-sur-Saône. L’homme, âgé d’une trentaine d’années, a été maîtrisé par un policier en civil dans le train avec lequel il s’est battu, a déclaré la vice-procureure Angélique Depetris.

Un témoin a déclaré que cet homme s’était emparé de l’arme du policier et avait tiré. Selon le Journal de Saône-et-Loire, le train a été arrêté en gare du Creusot et les passagers ont été évacués. 

15h18: Voici l'image de l'interpellation de l'homme à bord du TGV qui circule sur es réseaux sociaux, visiblement prise par un passager qui était à bord de la rame

.

.

15h12: Coups de feu cet après-midi à bord du TGV Milan-Annecy-Paris alors qu'un individu "agité" a tenter à plusieurs reprises d'ouvrir les portes de la rame en marche. Un policier en civil est alors arrivé. L'homme a réussi à récupérer son arme. Il a tiré des coups de feu", explique une voyageuse interrogée par France Télévisions. Fort heureusement, il n'y a pas de blessés. "C'est un monsieur qui cherchait à ouvrir les portes. Il a pris le marteau de secours pour casser la vitre."

Selon un journaliste de franceinfo, présent dans le TGV, l'homme est monté dans le train en gare d'Annecy (Haute-Savoie). 

L'homme a été interpellé par la gendarmerie en gare du Creusot (Saône-et-Loire), où la rame "a été immobilisée" pour les besoins de l'enquête. Une cellule psychologique mise en place

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Rachelle65
13/juillet/2023 - 19h39
Pierre vaudeville a écrit :

Finlandais, Norvégien, Suédois, Maghrébin ? Appel à un ami ?

Islandaissmiley

Portrait de Le Solitaire Seul
13/juillet/2023 - 18h21

 

"l'homme, un étranger, qui ne parlait pas français, était hors de lui".

Je suggère de le mettre hors de notre pays carrément.

 

Portrait de Capri
13/juillet/2023 - 16h02

Un papa ou un frère de Matteo ?